Les origines de la Chirologie

Les origines

Comme pour toutes traditions, l'origine de la Chiromancie est très mal connue. Il semble que les textes les plus anciens sur la Chiromancie fassent partie de la littérature Hindoue, dans le vasishta règle 21 et dans l'ancien code de manu (VI,50) deux textes d'origine védique (2000 ans AV JC). La tradition Chiromantique reste étonnament présente dans l'Inde actuelle.

Parmi les sages hindous qui ont propagé cet art citons : Garga, Gautama, Bharadwaja, Agastya, Atri, et Kashyapa.. On dit que Maharshi Valmiki écrivit "The teaching of Valmiki Maharshi on male palmistry" comprenant 567 stances environ 2000 ans avant Jésus christ.

De nombreux ouvrages sur feuilles de bananiers ou plaques de cuivres sont encore disponibles de nos jours (Samudrik Shastra, Ravana Samhita, Hosth Sanjeevani)

Depuis l'Inde, l'art de lire la main se répandit en Chine, au Tibet, puis en Egypte, en Perse, et enfin en Europe.

Il est vraissemblable qu'Aristote ou Alexandre le grand au cours de leurs voyages en Asie rapportèrent la tradition Chiromantique en Grèce. Elle se répandit en Europe et en Afrique sans devenir réèllement populaire.

On trouve trace de l'art chiromantique dans l'Egypte anciènne et dans la Chine vers le 4 ème siècle avant J.C.
De nombreux auteurs mentionnent beaucoup d'ouvrages ou de citations sans véritable preuves. Il semble plutôt qu'il s'agisse de légendes perpétuées par la tradition orale sans validations sérieuses.