Les torsions de l'annualire

Les torsions de l'annulaire

Elles sont régies par les lois générales énoncées dans les généralitées sur les doigts. Elles vont perturber la fonction "besoin d'amour", "besoin d'harmonie".

Les torsions latérales

Les torsions latérales internes

La fonction affective n'est pas fondamentalement perturbée, mais pour se vivre elle a besoin de s'appuyer sur la fonction du majeur. La fonction affective sera toujours dépendante de la fonction évaluatrice, hiérarchisante.

L'échange sera toujours lié à une notion de positionnement, de référencement par rapport à une échelle de valeurs. Il y aura toujours une part de calcul dans la relation intime (du moins c'est ce qui paraîtra à l'extérieur). Ceci pourra se traduire, par exemple, par le besoin de se faire des amis dans le monde professionnel par rapport à une relation hiérarchique (en positif ou en négatif). ceci pourra aussi se traduire par le culte des idôles, le besoin de se faire aimer par quelqu'un de reconnu, le besoin de s'identifier à un modèle pour s'en faire aimer. La relation affective doit être stabilisante et sécurisante socialement.

Les torsions latérales externes

L'annulaire est incurvé vers l'auriculaire dans le plan de la paume. La fonction affective a besoin pour se vivre de s'appuyer sur la fonction "conscience de soi". L'échange intime sera mêlé du désir de se connaître ou de connaître les autres, comme si elle etait plutôt une occasion de se découvrir que d'échanger. La relation sera empreinte de narcissisme, que les autres pourront qualifier d'égoisme, elle sera pretexte à une prise d'identité.

Les torsions axiales

Les torsions axiales internes

Dans la torsion axiale il y a distorsion de la fonction affective. Le vécu réel influencé par le doigt voisin est lui mème en décallage avec les besoins profonds, les élans de base.

Le vécu affectif n'est pas réellement vécu, mais pris en relais par la fonction du majeur. Il s'exprime par procuration selon un mode sociabilisé. Le sujet a tendance à rechercher les relations qui vont dans le sens de ses besoins de références, de se situer, de se positionner.

Malheureusement ces liaisons superficielles, si elles sécurisent, ne peuvent pas satisfaire le besoin d'amour. Le vécu transposé n'est jamais gratifiant et le sentiment de mal vécu, d'être mal aimé est permanent.

Les torsions axiales externes

La fonction de l'annulaire est fortement perturbée, et relayée par celle de l'auriculaire. La vie affective se dissocie de la vie sociale (puisque l'annulaire tourne carrément le dos au majeur) pour se replier dans un univers auto-contemplatif. Il en résulte un très fort narcissisme. Le moi reste immature par manque d'opportunité de se confronter avec l'extérieur, et les developpements obsessionnels peuvent être importants.

Ce retour sur soi-même constitue une coupure avec les autres qui interdit tout échange ou communication.