Les échanges à travers l'auriculaire

Les échanges à travers l'auriculaire

L'auriculaire nous renseigne sur les relations qui existent entre notre univers inconscient et notre moi conscient. Il est le premier messager de notre monde intérieur, le plancher sur lequel va se construire le dialogue avec nous-mème. Sa fonction, en quelque sorte narcissique, ne s'exprime pas directement dans le monde extérieur ,mais va colorer tous nos comportements et s'exprimer à travers eux.

On peut la relier au tout premier stade de developpement du nourisson, lorsqu'il prend conscience qu'il existe avant mème d'avoir conscience de ce qui l'entoure. Tout comme la façon dont un enfant à vécu ce premier stade va influencer toute sa vie, la façon dont fonctionne l'auriculaire va imprégner tous nos comportements de manière incontournable.

Le rôle de l'auriculaire va donc être de forger les toutes premières représentations de soi, le modèle du moi, qui projeté à l'extérieur sera le fondement de tout notre système évaluatif, de tout notre schéma relationnel.

On conçoit combien la fonction de l'auriculaire aura une incidence totale sur notre vécu conscient, sur la formulation de notre identité.

Pour fabriquer cette image de soi l'auriculaire met en rapport les messages issus de la paume (à travers les monts) et ceux qui sont reçus du monde extétrieur à travers l'index, le majeur, et l'annulaire. Les toutes premières représentations sont donc faites par adaptation de nos pulsions (qui je suis) aux réalités perçues (les codes de communication).

Ceci montre que l'homme ne peut se définir qu'en fonction des modèles que lui propose son environnement, et pourquoi il ne peut imaginer le monde qu'en fonction de ce que lui même est. L'image que l'on peut avoir de soi est donc intimement liée à celle que nous recevons des autres.

On ne peut avoir une image positive de soi que si l'on a une image positive des autres, et réciproquement.