L'ouverture par pression

L'ouverture par pression

Elle est constituée par l'articulation entre les phalanges et les métacarpes. On la caractèrise par son ouverture par préssion (Définie comme l'angle formé par la paume et les doigts quand on appuie sur ceux-çi pour les replier en arrière).

Cette ouverture par pression va déterminer la capacité de transmettre à la paume les messages analysés par les doigts.

Si cette capacité est grande, tous les stimulis du monde extérieur, perçus de façon consciente, seront transmis à la paume mettant en mouvement toute la dynamique émotionnelle. Tout message perçu aura une incidence immédiate sur le vécu inconscient. L'individu sera donc en permanence remis en cause par ses échanges avec le monde extérieur (Stabilisé ou déstabilisé).

Si cette capacité est faible les stimuli du monde extérieur ne seront pas ou peu transmis à la paume. La perception du monde extérieur, mentalisée, analysée, consciemment vécue, n'aura que peu d'incidence sur le vécu intime. Quels que soient les événements qu'il vit le sujet en sera rarement déstabilisé.

Ouverture faible

L'angle formé par la paume et les doigts reste de l'ordre de 180 ° (Doigts dans le prolongement de la paume). Tout se passe comme si, solidaire de la paume, les doigts refusaient leur rôle de négociateur.

Le monde extérieur est en prise directe avec le monde intérieur, et ce de façon si immédiate que la faculté d'adaptation est rarement assez grande pour digérer les variations de l'environnement (sauf paume particulièrement souple et adaptable). Cet environnement sera ressenti comme agressif, puisque déstabilisant, et le sujet aura tendance à s'en défendre. Il aimera se situer, soit dans un monde immobile (conservatisme, traditionnalisme, conformisme), soit dans un monde prévisible (gôut de la prévision). En résumé se sera un individu à l'esprit rigide et attaché aux valeurs acquises (qu'il s'agisse de valeurs traditionnelles ou de valeurs qu'il s'est lui meme forgées). Il aura une attitude défensive vis à vis des autres, un peu "paranoiaque", il n'aime pas du tout être remis en cause.

Ouverture forte

L'angle formé par la paume et les doigts est grand (Les doigts peuvent se retourner jusqu'à presque toucher la paume). La liaison entre le monde des doigts et celui de la paume est très faible. L'impact de l'environnement sur l'individu sera faible et celui çi n'aura aucune crainte à se fondre dans la référence externe. Il a une grande adaptabilité apparente (puisqu'il se projette totalement dans le monde extérieur) et une forte impréssionnabilité (puisque la structure de son monde interne n'intervient que peu pour contrebalancer la mouvance de l'environnement). Il aura un comportement de nature "hysteroide", sujet aux caprices (s'il a une personnalité de nature primaire) ou à la mobilité (s'il est de type secondaire). De toutes façon il sera assez changeant puisque très adaptable et influençable.

La coupure entre le vécu intime et le vécu social entraine une certaine instabilité et un sentiment d'insécurité. Ce dernier sera plus cruellement ressenti à chaque fois que le sujet entrevoit une possibilité de liaison entre les deux mondes (élan affectif par exemple).

Ces individus auront toujours un double vécu assez distancés l'un de l'autre : Le vécu social et le vécu emotionnel. On pourra par exemple avoir un sujet très organisé et attaché aux valeurs sociales dans son vécu externe et en meme temps mobile, changeant, mal référencé, fragile dans son monde émotionnel. Professionnellement très énergique, fiable , et affectivement flottant et fragile. Très à l'aise dans un monde figé il aura tendance à fuir les situations qui pourraient mettre en jeu son émotionnel ou sa sensibilité.

Ouverture moyenne

L'angle formé par la paume est les doigts est intermédiaire (environ 230 °)

C'est un juste milieu ou les doigts jouent leur rôle de négociateur mais ou le sujet se défend quand meme de l'envahissement par son environnement. L'adaptation sociale est bonne mais l'individu garde son "quand à soi".