Les échanges à travers les doigts

Les échanges à travers les doigts

On peut dire, selon les définitions que nous avons donné du rôle spécifique de chacun des doigts que de l'auriculaire à l'index ils expriment une relation entre le monde de la paume et le monde extérieur sur un mode de plus en plus mature, de plus en plus sociabilisé.

On conçoit bien que l'on ne puisse juger de sa relation avec les autres (rôle de l'index) que si on a clairement défini les critères de valeurs (rôle du médiusmajeur) sur lesquelles s'appuie cette analyse.

De même la formation des échelles de valeurs, le positionnement dans le monde donc la distanciation avec l'univers (rôle du majeur) ne peut se faire qu'en fonction de la position fusionnelle affective adoptée (rôle de l'annulaire)

Cette relation affective intime se base, inévitablement, sur la toute première prise de conscience de soi et des autres (rôle de l'auriculaire).

Inversement on pourrait dire que la formation des échelles de valeurs(rôle du majeur) est tributaire de la façon dont on se sent perçu par les autres (rôle de l'index), ou que notre relation intime aux autres (rôle de l'annulaire) dépend de notre capacité à nous situer par rapport à eux, de notre sentiment d'autonomie (rôle du majeur), ou encore que notre prise de conscience des autres (rôle de l'auriculaire) est en étroite relation avec la façon dont nous vivons fusionnellement avec eux (rôle de l'annulaire).

Ces chemins reflètent les processus de maturation chez l'enfant.
Prise de conscience par le nourrisson qu'il existe
Prise de conscience par le nourrisson que les autres existent (fusion)
Prise de distance avec les autres (individuation)
Prise de conscience de la relation aux autres (sociabilisation)

On peut donc schématiser le trajet des flux dans les doigts en disant que le flux d'expression s'écoule depuis l'auriculaire vers l'index, et le flux de ressentir depuis l'index vers l'auriculaire.

 

Index et Majeur majoritaires

Par rapport à une norme le volume du couple index-Majeur est plus important que celui du couple annulaire-auriculaire. On peut dire que l'annulaire et l'auriculaire constituent sur le trajet des flux une zone rétractée, alors qu'index et majeur constituent une zone dilatée. On est donc en présence du mécanisme "velléitaire" décrit dans la théorie.

En expression le flux d'émission, traduction des pulsions profondes, est limité par la faiblesse du couple auriculaire-annulaire et se dilue dans la zone dilatée formée par le couple index-majeur. La projection de soi dans le monde extérieur est faible et la capacité de la vivre limitée et insatisfaisante. Le mécanisme de ressentir va être privilégié.

Le monde extérieur et ses normes sont largement perçus mais un blocage au niveau de l'annulaire empêche de les percevoir intimement. Il y a exacerbation de la nécessité de vivre en fonction des valeurs externes. Le vécu se fait par emprunt au monde extérieur au détriment des valeurs personnelles. C'est une forme primaire de conformisme.

Annulaire et auriculaire majoritaires

Par rapport à la norme c'est le couple annulaire-auriculaire qui est majoritairement développé, le couple index-majeur étant faible.

Auriculaire-annulaire jouent le rôle d'une zone dilatée et Index-Majeur celui d'un zone rétractée. Nous sommes en présence du mécanisme obsessionnel décrit dans la théorie.

Le vécu intime important ne peut s'actualiser dans le monde extérieur en raison de la rétraction index-majeur. Le mécanisme obsessionnel se traduit par une "absolue nécessité" de se vivre selon ses références personnelles, si éloignées soit elles des normes sociales. En réception les échanges avec l'extérieur sont faibles et se diluent au niveau de leur perception intime. Le monde extérieur mal défini n'est pas sécurisant. Le vécu se fait avec repli sur les valeurs personnelles. C'est une forme primaire de marginalisme.