Les doigts

Les doigts

Pour communiquer avec les autres l'homme a besoin de sociabiliser son expression et ses comportements à travers des codes culturels universels susceptibles d'être compris par eux.

Troisième élément du trépied, les doigts ont la charge de traduire dans le vécu quotidien les pulsions délivrées par la paume. Organe de la communication, ils adaptent nos désirs aux réalités du monde extérieur et de nos interlocuteurs. Ils constituent le dernier étage du processus de maturation chargé de traduire notre expression dans les codes externes de la communication. Ils sont les messagers de nos comportements et de nos pensées. Ils représentent le domaine du conscient.

Chaque doigt joue un rôle spécifique dans notre domaine conscient :
L'auriculaire : Il représente la toute première prise de conscience de nous et des autres.
L'annulaire : Il représente la composante affective de nos relations. C'est le doigt de l'harmonie et de la communication fusionnelle.
Le majeur : Il exprime la capacité d'un individu à se situer par rapport aux autres ou à son environnement, donc la capacité à comparer ses propres références, (telles que définies par l'auriculaire et l'annulaire) aux références externes. Il définit les "valeurs".
L'index : Il traduit la façon dont on perçoit sa relation avec les autres, la façon qu'on a d'évoluer aux milieu de nos semblables.