L'insertion des doigts

L'insertion des doigts

L'insertion est l'implantation des doigts dans la paume. Elle se définit sur la face palmaire par le pli situé à la jointure Paume-Doigts. On évalue l'implantation d'un doigt par rapport à l'implantation du Majeur pris en référence.

Le Majeur est comme nous l'avons dit, et le répéterons plus tard, le doigts du référencement de soi par rapport aux autres, et comme tel, il est la base de tout référentiel dans la main.

parce que l'insertion du Majeur est toujours celle située la plus haute dans la main elle est morphologiquement une référence pratique à manipuler. L'insertion de l'index et de l'annulaire est considérée comme normale si elle se situe entre 3 et 5 mm plus bas que celle du Majeur. Au dessus l'insertion est dites haute, en dessous elle est dites basse.

L'insertion de l'auriculaire est considérée comme normale si elle se situe environ 9 mm plus bas que l'insertion normale de l'annulaire. Ces valeurs étant bien sur relatives à une paume de longueur moyenne (95 mm). Elles devront être augmentées pour une paume plus longue et diminuées pour une paume plus courte.

Avec une insertion haute la capacité émotionnelle dans la fonction associée à ce doigt est forte. La fonction du doigt est exaltée, le vécu dans son domaine exigeant. Le comportement final sera fortement imprégné des spécificité du doigt.

Avec une insertion basse l'émotion est retenue dans la paume, et la fonction du doigt moins sollicité (ou du moins sur un mode moins exigeant) et la spécificité du doigt sera moins apparente dans le comportement final.