Les torsions de l'index

Les torsions de l'index

Elles ont les mêmes significations et obéissent aux mêmes règles que les torsions des autres doigts.

Les torsions latérales

Les torsions latérales internes

L'index est incurvé, dans le plan de la paume, vers le majeur. La fonction de l'index n'est pas autonome, elle est dépendante de celle du majeur. La possibilité de relations sera d'autant plus forte quelles iront dans le sens des exigences de celui-ci.

La relation s'appuie fortement sur les échelles de valeur. La communication ne se fait pas pour optimiser le vécu relationnel mais pour une meilleure réalisation du positionnement et de la sécurisation. La relation naturelle est inhibée, elle devient complètement sélective et gouvernée par le besoin de références et de sécurité. Ceci pourra se traduire par du sectarisme, du fanatisme, du snobisme, selon le mode de sécurisation choisit par le majeur, ou générer des comportements parasitaires de profiteur ou d'assisté. Le vécu relationnel ne sera jamais totalement gratifiant.

Les torsions latérales externes

Le système relationnel ne peut véritablement s'appuyer sur les échelles de valeurs développées par le majeur. Celles-ci d'ailleurs, se sont établies sans tenir compte de l'évaluation des nécessités externes qui ne sont pas bien transmises par l'index. La communication s'exprime sans liaison avec le "moi" et n'est pas liée à la dynamique générale de l'être. Ceci peut se traduire par des comportements irréférencés, la perturbation mentale, la débilité. Il y a possibilité de vécu hallucinatoire chronique.

Les torsions axiales

Les torsions axiales internes

Elle implique une forte perturbation, un vécu ambivalent de la fonction relationnelle. Les échanges sont orientés pour faciliter les processus de positionnements au détriment de ceux qui pourraient être gratifiants.

Prenons, par exemple, un individu qui a besoin de se positionner par rapport un système de valeurs morales rigides (ce qui est un mode de positionnement que peut choisir le majeur). Il va véhiculer ce besoin dans son désir de relationner tout en tenant compte de son besoin de communiquer. La torsion axiale va induire un décalage entre son besoin de relationner et son comportement dans la relation. Il va vivre des situations électives à hyper valeurs morales qui seront souvent en contradiction avec son besoin de relations. Son vécu ne sera jamais gratifiant.

Les torsions axiales externes

La relation avec le monde extérieur est totalement coupée du "moi", et ne s'appuie sur rien. Elle est complètement déconnectée du sujet et totalement sous influence de ce qui se passe à l'extérieur. Il y aura développement d'un comportement hystéroide par recherche permanente de la communication.