L'implantation du pouce

L'implantation du pouce

Le pouce implanté bas

Dans ce cas le pouce va jouer son rôle structurant au plus profond de la paume. Dès leur naissance les pulsions recoivent les premiers éléments de structuration, de sociabilisation. Ceci correspond en général à un mont thénar horizontal et qui dispatche principalement les pulsions vers les monts hypothénar et mars hypothénar.

La pulsion à tendance à être retenue dans la paume. L'individu secondarise ses pulsions, il vit avec retenue, souci d'objectivité, besoin de passer ses désirs et les réactions des autres au filtre de ses jugements.

Le pouce implanté haut

Dans ce cas le rôle structurant du pouce n'est plus aussi profond, et le chaos pulsionnel a plus de facilités à s'exprimer. Ceci correspond à un mont thénar vertical qui dispatche les pulsions principalement vers le mont mars thénar.

L'individu a dans sa personnalité une composante extravertie, dynamique,spontanée. Il peut manquer de retenue. Il a besoin de résorber ses tensions dans des actes moteurs, physique, une gestuelle importante. (tout ceci dépendant bien entendu de la force du pouce et du mont thénar)