La phalangine du pouce

La phalangine du pouce

Le rôle de la phalangine est d'élaborer la structure à imprimer sur les pulsions issues du mont thénar pour permettre leur adaptation aux structures, normes, règles sociales. On peut dire que la phalangine réalise l'adaptation entre le ressentir du monde extèrieur (venant de la phalangette) et le flux d'expression issu du mont thénar. La capacité d'interaction entre ces deux fluxs définissant l'importance du vécu dans le domaine propre à la phalangine, donc la structuration de notre inconsient.

C'est donc la morphologie de la phalangine du pouce qui va définir notre organisation interne, ou du moins l'influence des structures externes sur nos propres shémas structurels.

La phalangine longue

Dans la phalangine longue le temps de contact entre les flux d'expression et de ressentir est important. La structuration pourra être enrichie des moindres détails de la compréhension du monde extérieur. Le processus de maturation, de secondarisation sera maximum. La sociabilisation profonde sera prépondérante.

Le sujet ayant un caractère assis sur cette forte organisation aura un comportement très directif. Il a une vision de l'univers très organisée et rigide. Tous les échanges avec l'extérieur, donc les possibilités de communication, ne peuvent se vivre qu'à travers cette représentation du monde, et uniquement à travers elle. Il aura donc besoin d'imposer son mode de vécu aux autres pour pouvoir échanger avec eux.

L'approche des choses sera toujours raisonnée, logique, cartésienne (mème si les raisonnements ne sont pas forcement pertinents en cas de phalangine rétractée)

La phalangine courte

Dans ce cas les échanges dans la phalangine sont minimum, et la structuration faible. La pulsion mème si elle peut s'adapter aux règles du monde extérieur (phalangine dilatée) garde son caractère primaire. Seul les éléments principaux, les plus immédiats des structures externes seront transmis au monde inconscient. Les shémas types d'organisation seront simples, caricaturaux, et la tendance générale sera la primarité.

L'individu a un caractère assis sur une structuration simple de son univers intérieur et ses pulsions auront un niveau d'organisation faible. Il aura un vécu tout en spontanéité, impulsivité.

Il sera réceptif aux idées nouvelles, ouvert aux changements, puisque peu enfermé dans des shèma type de pensée. Son comportement ira de la fantaisie à l'éparpillement selon le reste de la main. Sa vision du monde sera plus synthétique qu'analytique, et il mettra rarement le raisonnement en avant. Il préférera se laisser guider par son intuition, ses inspirations du moment.

Son exigeance vis à vis de lui mème ou des autres sera faible. Il aura une forme de tolérance, ou de laxisme basée sur sa non directivité générale et aimera peu imposer ses idées.

La phalangine dilatée

La structuration du monde inconscient se passe bien et les informations recues du monde extérieur s'impriment sur les pulsions sans dénaturation. Tout désir inconscient prendra naissance avec un formalisme bien adapté aux nécéssités extérieures, donc bien sociabilisé. De façon générale un individu à phalangine du pouce dilatée sera bien adapté à son environnement puisqu'il possédera les mèmes codes, les mèmes shémas d'analyse, la mème logique profonde.

Il pourra être plus ou moins secondaire (selon la longueur de la phalangine) mais il sera toujours en accord avec ce que les autres attendent de lui. Son comportement sera sous tendu par un sentiment de confiance en sa capacité de vivre avec les autres, à s'implanter dans des milieux divers. Il sera naturel car il n'a pas peur d'être lui mème.

Signalons cependant que si la structure, l'organisation du monde dans lequel il évolue est érronée, malsaine ou névrotique, celle qui s'imprimera sur sa libido sera de mème. L'individu sera adapté à son mileu, mais dès qu'il en sortira son comportement pourra paraitre névrotique. L'exemple type en est l'enfant qui vivant dans un mileu familliale instable et incohérent va développer une attitude névrotique pour vivre en phase avec son environnement, mais qui aura cependant un vécu pathologique.

La phalangine retractée

Dans ce cas la fonction de structuration à travers la phalangine est perturbée. Les mécanismes de base inscrit dans la libido ne sont pas tout à fait en accord avec les structures de l'univers social et les relations au monde seront toujours conflictuelles.

L'individu sera en perpetuel décalage avec les réalités, et ses relations avec les autre seront fondées sur un sentiment d'insécurité. Pour faire taire ce sentiment, pour se réassurer, il s'éfforcera de vivre en adéquation avec les autres, et pour suppléer à son mécanisme d'adaptation déficient de vivre en décalage avec ses aspirations profondes. Son comportement manquera de naturel puisqu'il est obligé de masquer ses sentiments profonds, de controler son monde émotionnel, pour éviter que son expréssion ne le place dans une situation qu'il ressent comme conflictuelle.

Il sera peu expansif, aimera peu parler de lui (sauf s'il joue un personnage) et aura beaucoup de pudeur dans ses sentiments (à l'exception des situations dans lesquelles il se sentira parfaitement en sécutité). Son humour sera plutôt l'ironie, forme déguisée et socialement autorisée de l'agréssivité.

La phalangine rétractée traduit toujours une agréssivité bloquée (agréssivité prise ici dans le sens de l'affirmation immédiate de soi) puisqu'elle serait une expréssion directe des désirs qui mettraient le sujet en porte à faux avec le monde extérieur.

L'agréssivité primaire est remplacée par de l'agréssivité secondaire.