Le trepied

Le trepied et son équilibre

La main se compose fondamentalement de trois partie :

La paume

Le pouce

Les doigts

Chacune de ces parties joue un rôle dans la constitution de la personnalité. Compte tenu de l'hypothèse des dilatations-rétractions on peut déduire que plus le volume d'un élément sera important (en grandeur, épaisseur des chairs) et plus son rôle sera privilégié dans l'élaboration de la personnalité.
Sur un plan pratique l'observation immédiate de cette trilogie donne accès, rapidement, à un premier schéma de la personnalité, fondement sur lequel nous bâtirons une analyse plus fine.

Remarque : Dire que chacun des éléments du trépied joue un rôle dans la construction de la personnalité ne signifie pas qu'ils jouent des rôles indépendants mais qu'ils participent à l'unité du sujet dans la mesure de leur fonction propre.

La paume

C'est l'élément de la main en relation avec le monde archaïque inconscient. Elle est à la fois la source et le réceptacle des pulsions, la représentation du monde instinctuel, onirique, des émotions profondes. Les processus qui s'y déroulent n'obéissent pas aux lois logiques de la pensée. Des émotions contradictoires peuvent cohabiter sans se contrarier, sans se soustraire les unes aux autres. Les pulsions naissent et s'expriment sur un mode non canalisé. La paume est la zone des désirs et des émotions

Le pouce

Le rôle du pouce est d'organiser l'univers de la paume afin de l'adapter aux réalités du monde dans lequel nous vivons. Sa fonction sera d'imprimer aux pulsions anarchiques issues de la paume les structures profondes nécessaires à leur expression dans le vécu quotidien. Ces structures comprennent tous les systèmes éducatifs, les instincts de préservation (peur du feu, du vide, refus de l'inceste, de l'acte de tuer,... ) les normes sociales en relation avec le milieu environnant (morale). C'est donc lui qui va fournir à un individu toutes les références qui lui seront nécessaires pour se comporter en société.Les anciens, très conservateurs et normatifs, disaient du pouce : C'est l'homme ! Le pouce est la zone des normes et références

Les doigts

Ils expriment la manière selon laquelle un individu va gérer ses échanges avec les autres (pris en tant qu'individu ou en tant que groupe social). Ils vont adapter les pulsions déjà structurées par le pouce (sur un mode fondamental et permanent) au cas particulier des échanges que nous vivons au quotidien ( En fonction de chaque partenaire, de chaque contexte, de nos états d'âme du moment, ...) Les doigts sont la zone de la négociation.

l'équilibre du trépied

Pour exemplifier, et seulement pour exemplifier, et donner une comparaison avec, par exemple, un modèle " Freudien " on peut schématiser le trépied comme suit:


Paume = Ca

Pouce = Sur moi

Doigts = Moi

Il y a autant de cas d'Equilibre de trépied qu'il y a d'individus. On peut cependant pour des besoins pédagogiques définir 7 grands cas types que nous développerons.

Paume majoritaire Paume > Pouce=doigts
Pouce majoritaire Pouce > Paume=Doigts
Doigts majoritaires Doigts > Paume=Pouce
Paume minoritaire Pouce=Doigts > Paume
Pouce minoritaire Paume=Doigts> Pouce
Doigts minoritaires Paume=Pouce > Doigts
Trépied équilibré Paume=Pouce=Doigts

Pour chacun des cas énumèrés plus haut nous tenterons de répondre aux interrogations suivantes :

Comment l'individu se comporte t-il ?
Comment l'individu est-il perçu ?
Comment l'individu perçoit-il les autres ?
Que se passe t-il au fond de lui-même ?

Ces descriptions seront les schémas de base qui existeront toujours dans la personnalité du sujet concerné. Ils pourront être masqués ou modifiés en fonction de l'analyse de détail de chacun des éléments de la main. Par exemple un individu à paume majoritaire pourra être défini comme impulsif, ce qui est une constante de son caractère, mais pourra se comporter comme un individu effacé si son pouce est rétracté (voir Le pouce) ou ses doigts noueux (voir Les doigts) ce qui déclenchera les mécanismes de blocage de son impulsivité, souvent nécessaires à sa vie avec les autres.