La paume majoritaire

La paume majoritaire

En observant attentivement la représentation de ce modèle on constate que par rapport à une norme (Voir le trépied équilibre) le volume de la paume est important vis à vis de celui du pouce et des doigts. On dira que le sujet est à " paume majoritaire ".
Les forces pulsionnelles de la paume n'arrivent pas à être organisées par le pouce trop faible, la faiblesse des doigts ne fourni pas la capacité d'adaptation au milieu social. Le sujet manquant de références sérieuses sera en perpétuelle recherche d'identité. Ce fond d'angoisse l'oblige à rechercher dans la relation avec autrui un modèle sur lequel il pourrait s'appuyer.
Il sera souvent impulsif, alternant enthousiasmes et déceptions. Gouverné par ses désirs il apparaîtra un peu enfant capricieux, aimera le mouvement et le changement, et aimera entreprendre. Il privilégie sa vie émotionnelle, mais peu capable de gérer les conflits il assumera difficilement les difficultés de la vie.

C'est typiquement la main d'un nourisson

Elément dynamisants Elément freinants
Impulsif Réaction alternées
Mouvement, recherche d'approbation Recherche d'identité
Expansif Peur des conflits
Capacité d'entreprendre Influençable
Proche de ses désirs Adaptation difficile

La personnalité est faites d'éléments contradictoires, le sujet s'identifiera aux éléments dynamisants source de satisfaction et développera des mécanismes compensatoires aux éléments freinants.