Le pouce majoritaire

Le pouce majoritaire

C'est le pouce qui est l'élément remarquable de la main, le sujet sera dit à " pouce majoritaire ".
Dans ce cas, le pouce domine la main et impose un excès d'organisation aux pulsions. L'expression sera gouvernée par un hyper normatisme. Les pulsions, qu'il s'agisse d'expression ou de ressentir, sont organisées en fonction de schémas rigides pré établit, et le sujet ne peut se comporter qu'en fonction de ceux çi.
Le sujet aimera l'ordre, la discipline, il sera très attaché aux valeurs qui lui ont été inculquées. Son autorité sera souvent incontestable et incontestée. Ses attitudes rigides seront sous tendues par une volonté farouche, une grande ténacité.
très règlé dans ses actions, il se veut irréprochable et exerce sur lui-même un fort auto contrôle engendrant une tension très forte. C'est un routinier qui aime à retrouver ses repères.
Il sera perçu comme un homme autocratique mais fiable, aux humeurs égales et aux idées tranchées. On lui reconnaîtra sa rigueur, sa ponctualité, mais son autorité très ferme sera souvent mal vécu par son entourage qui le prendra pour un despote.
Il aimera modeler les autres à son image, mais manquera de fantaisie et sera mal armé devant les situations nouvelles et changeantes.
Enfermé dans ses références il est incapable de communiquer sur un mode qui n'est pas le sien. Sa seule façon d'échanger sera d'amener les autres sur " son terrain " pour essayer de trouver le dialogue. Son despotisme sera le fruit de son incapacité à se changer. Il s'efforcera de s'entourer d'être semblables à lui ou qui accepterons de se laisser dominer. Il aura du mal à accepter la différence.

Observez le pouce de nos grands leaders politique. Vous y verrez souvent des pouces très forts

Elément dynamisants Eléments freinants
Idées tranchées Enferme dans son système
Rigueur Auto contrôle
Régularité N'aime pas les situations nouvelles
Respect des règles Refoulement des pulsions
Fiabilité Ne peut se laisser aller

 

Le fait marquant de la personnalité est la rigueur. Le pouce bloque les pulsions et celles çi cherchent en permanence à s'exprimer sur un mode autorisé. Le sujet déploie une grande énergie pour rester conforme à son modèle et les facteurs inhibiteurs se retournent souvent contre lui.