Le parfum annonce la couleur

L'exposition « Le parfum annonce la couleur » constitue un tournant dans l'oeuvre de Paul Rouilier.

Le projet en est simple, il s'agit de représenter graphiquement ce qu'évoque pour l'artiste les odeurs utilisées dans les parfums (Rose, jasmin, patchouly, lavande,...). Cette fois ci il ne s'agit plus de peinture abstraite pure, mais de représenter à l'aide d'un graphisme abstrait un concept abstrait, celui d'une odeur.

Devant se nouveau défi paul Rouillier, sans renier sa méthodologie, renonce à toutes règles et contraintes. Il doit donner une représentation d'odeurs qui puissent parler à chacun, etre identifiable par tous. Il est à noter que si certaines odeurs font partie de sa culture (Rose, lavande, citron, ..) et qu'il en possède donc déjà des représentation archetypales, d'autres lui sont totalement inconnues (Civette, castoréum, mousse de chêne...).

 


L'exposition présente pour 12 odeurs, une toile, un bloc à sentir qui permet d'accéder à l'odeur, et une information sur la plante, son image, son usage, sa production... Elle s'accompagne accéssoirement d'une petite introduction didactique à « l'art du parfum », mais ceci est une autre histoire...

On retrouve parfaitement dans la représentation offerte par Paul Rouillier, des clichés évidents comme : Le citron, jaune avec des formes montantes et agréssive, La rose plus suave et diffusante, la lavande bleu et terreuse, mais plus interressant l'aspect de diffusion sourde du santal, la note terreuse du patchouly, La note lourde du Castoréum, et le coté structurant et organisé de la Mousse de chêne. On peut dire que la représentation offerte par Paul Rouillier est intelligible aux professionnels de la parfumerie.