Né en 1914, Paul Rouillier décède
en 1998, nous laissant une œuvre importante et encore très
mal connue. Prenez le temps de la découvrir. Visitez le site
qui lui est consacré, (environ 450 toiles et objets divers,
dont beaucoup sont disponibles à la vente.
www.rouillier.com )
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Paul Rouillier, n° 443
L. 100 cm. ; H. 100 cm. - 1981
Acrylique sur toile
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Paul Rouillier, Le jeux de paume
L. 100 cm. ; H. 100 cm. - 1989
Acrylique sur toile
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Son œuvre
L‘œuvre de Paul Rouillier se caractérise, par
son extrême diversité de forme, et paradoxalement par
sa forte cohérence de fond. Elle est le reflet à la
fois du personnage et des circonstances dans lesquels il a pu exercer
son art.
Paul Rouillier est un homme solide, responsable, cartésien,
et en même temps ouvert au monde, profondément angoissé
et envahi par ses passions et émotions. Son œuvre, comme
sa vie seront un perpétuel conflit entre ces éléments
antagonistes de sa personnalité. Elle évoluera entre
une profonde rigueur, une théorisation extrême, un
refus de l'émotionnel, et une fantaisie débridée.
Entre un besoin de sécurisation, de garde-fous, et celui
de s'exprimer et de vivre ses passions.
Son travail de jeune peintre (entre les années 1930 et 1947)
laisse éclater sa sensibilité, non sans une certaine
retenue. Joie des couleurs, dynamisme des formes, mais aussi besoin
de se rattacher à un courrant théorique, à
des règles définies. Sa production de l'époque
le situe dans le courrant cubiste et reste encore empreinte de son
admiration pour les maîtres de l'époque.
Lorsqu'il reprend la peinture en 1972 après une longue interruption
(voir biographie) la rigueur s'impose tout d'abord. Sous l'influence
de Rothko, Barnett Newman,... son travail évolue vers le
« Minimalisme » puisqu'il il supprime progressivement
formes et couleurs pour ne conserver que le rapport des formes et
le mouvement.
Je cherche à créer l'émotion avec le
minimum d'éléments possibles
Ce qui est important ce n'est pas le peintre mais son œuvre,
ou plutôt l’idée qui préside à
son œuvre
Mais cette approche « minimale » ne peut pas
le sécuriser plus longtemps. À force de supprimer,
renoncer, il se retrouve face à sa toile devant un vide qui
l'angoisse encore plus.
Il découvre la "création assistée par ordinateur",
avec les informaticiens de l'A.R.T.A. du centre Georges Pompidou, qui lui
fournit des "croquis générateurs pour son travail.
Il peint la série de toiles intitulées "ORDI"
(1981-1984) .
Il reprend ses pinceaux et sous l'influence de ses fils, il s'ouvre
à de nouvelles expériences. Sa position devient plus
ouverte au monde, aux émotions. Il retrouve la joie de la
couleur, de faire danser les formes, de se laisser aller à
sa fantaisie
L'art est un échange, sans communication à l'autre
il n'est qu'introspection
Ce n'est que petit à petit, et surtout à partir de
1988 qu'il réussira à faire dans son œuvre la
synthèse de ces deux tendances antagonistes pour produire
ses œuvres les plus achevées, ou la simplicité,
le mouvement, la couleur, s'harmonisent dans un structure solide.
Significativement, c'est à partir de cette époque
que ses toiles portent des noms de baptême : Montbassa, Les
comédiens, Mutation,.... et qu'il va peindre à partir
de thèmes : « La révolution »,
« Le parfum », « L'Europe
unie », « L'écologie ».
Ce seront les toiles les plus abouties de son œuvre. Enfin
la rigueur de la construction se marie à la fantaisie des
formes et des couleurs. Plus d'antagonisme, mais au contraire une
synergie dans la recherche de l'évocation, dans la proposition
d'une émotion, dans la démarche vers les autres.
IL va peindre jusqu’à 1994, période où
trop affaiblit par la maladie, il range ses pinceaux.Paul Rouillier
est avant tout un homme de recherches. À travers sa peinture,
il tente moins d'exprimer ce qu'il ressent que de rationaliser ses
émotions, de comprendre ce qu'il pré-sent. Cette quête
perpétuelle de lui-même explique bien son désir
insatiable de se remettre en cause, d'innover, son appétit
de création.
Pour découvrir la biographie de Paul Rouillier et le catalogue
raisonné de son oeuvre: www.rouillier.com
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