Paul Rouillier

  http://www.rouillier.com

15 / 03 / 2004  

Le Parfum annonce la Couleur

Né en 1914, Paul Rouillier décède en 1998, nous laissant une œuvre importante et encore très mal connue. Prenez le temps de la découvrir. Visitez le site qui lui est consacré, (environ 450 toiles et objets divers, dont beaucoup sont disponibles à la vente. www.rouillier.com )

 
 


Paul Rouillier, Le Geranium
L. 50 cm. ; H. 65 cm. - 1976
Acrylique sur toile

 


Paul Rouillier, La lavande
L. 65 cm. ; H. 50 cm. - 1988
Acrylique sur toile


1988, c’est l’époque où Paul Rouillier abandonne l’art en temps que « prétexte esthétique » pour lui redonner sa fonction sociale de communication.

Cette exposition se présente comme un défi : Peut on traduire plastiquement l’émotion ressentie à partir d’une odeur ?

Paul Rouillier s’est vu proposer 12 odeurs (Matières premières pour la parfumerie), dont la plupart lui étaient totalement inconnues, pour tenter d’en proposer une représentation graphique. La question étant : cette représentation sera t’elle facilement accessible aux gens du monde des odeurs, c’est à dire peut on trouver un langage commun au monde du plasticien et du parfumeur ?
Si certaines des odeurs n’étaient pas nouvelles pour Paul Rouillier (Rose, Lavande, citron, menthe) et peuvent conduire à des représentations archétypales, d’autres lui étaient totalement inconnues (Jasmin, Castoréum, Civette, Santal, Vétiver, Mousse de chêne, Géranium, Bergamote). Une odeur est à classer à part : le Patchouli dont la représentation fournie par l’artiste et à la fois celle de l’odeur, mais aussi empreinte de l’imagerie « Hippie 1960 » qui s’attache à cette essence.
De façon générale, la liaison odeur-représentation graphique est parfaitement intelligible pour les gens qui connaissent bien les odeurs. (comparaison entre la liste des odeurs et les tableaux proposés).
Les notes légères sont traduites par des tons clairs, les notes lourdes par des tons foncés.
Les notes fleuries sont plutot rosées, vert pâle ou jaune. Les notes animales marrons. Les notes boisées ocres, beiges, ou grises.
La diffusion de l’odeur se traduit dans la structure même du tableau. Veticale pour les notes « montantes », horizontale pour les notes « de fond », circulaire pour les notes à diffusion sourde.

... une ne façon de faire « beau » et de parler aux autres.

Pour découvrir la biographie de Paul Rouillier et le catalogue raisonné de son œuvre :www.rouillier.com


  © Copyright Paul Rouillier