Les grands thèmes
L'uvre de Paul Rouillier peut se diviser en plusieurs
catégories, chacune correspondant à une démarche
intellectuelle particulière. Elles sont le parfait reflet de son
conflit interieur, entre rigueur, responsabilité, organisation
d'une part, et fantaisie, passion d'autre part.
Les uvres de jeunesse
Les uvres de jeunesses (entre 1930 et 1948), encore très
influencées par les grands maîtres de l'époque, mais
ou l'on sent déjà percer la personnalité du peintre.
Les formes sont solides, la construction rigoureuse, le mouvement toujours
présent.
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Les « Scénographies »
Des uvres qualifiées de « Scénographie »
puisque, bien qu'abstraites, elles ne manquent pas d'évoquer des
sentiments, des situations, des ambiances, assez facilement identifiables
(Chaos, landscape, femmes, fantaisie, ...). Elles oscillent entre
dépouillement et richesse.
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La Thématique
Des uvres, appelées « Thématiques »,
en fait figuratives, mais représentant des concepts abstraits.
La Révolution, le Parfum, l'Europe, L'Ecologie, ...Ce sont
les toiles qui présentent le meilleur équilibre entre rigueur
et fantaisie, contrôle et passion.
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Idéogrammes
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Villes et usines
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Révolution
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Le citron
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Ecologie
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Abstractions géométriques
Des uvres d'abstraction géométrique
qui oscillent entre le dépouillement le plus complet et une grande
liberté dans la couleur (même si la forme et la structure
restent très controlées). Elles traduisent la théorisation,
le contrôle, la rigueur. Certaines sont le fruit d'une collaboration
avec « l'ordinateur » dans les années 1983-1984.
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Les autres médias
Enfin des essais dans d'autres disciplines de l'art : Céramique,
Affiches, Sérigraphies, ...
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Céramique
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Affiche
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Affiche
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Sérigraphie
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Sérigraphie
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