Les grands thèmes

L'œuvre de Paul Rouillier peut se diviser en plusieurs catégories, chacune correspondant à une démarche intellectuelle particulière. Elles sont le parfait reflet de son conflit interieur, entre rigueur, responsabilité, organisation d'une part, et fantaisie, passion d'autre part.


Les œuvres de jeunesse
Les œuvres de jeunesses (entre 1930 et 1948), encore très influencées par les grands maîtres de l'époque, mais ou l'on sent déjà percer la personnalité du peintre. Les formes sont solides, la construction rigoureuse, le mouvement toujours présent.
 



Les « Scénographies »

Des œuvres qualifiées de « Scénographie » puisque, bien qu'abstraites, elles ne manquent pas d'évoquer des sentiments, des situations, des ambiances, assez facilement identifiables (Chaos, landscape, femmes, fantaisie, ...). Elles oscillent entre dépouillement et richesse.
 



La Thématique

Des œuvres, appelées « Thématiques », en fait figuratives, mais représentant des concepts abstraits. La Révolution, le Parfum, l'Europe, L'Ecologie, ...Ce sont les toiles qui présentent le meilleur équilibre entre rigueur et fantaisie, contrôle et passion.
 


Idéogrammes
 

Villes et usines

Révolution

Le citron

Ecologie



Abstractions géométriques

Des œuvres d'abstraction géométrique qui oscillent entre le dépouillement le plus complet et une grande liberté dans la couleur (même si la forme et la structure restent très controlées). Elles traduisent la théorisation, le contrôle, la rigueur. Certaines sont le fruit d'une collaboration avec « l'ordinateur » dans les années 1983-1984.
 



Les autres médias

Enfin des essais dans d'autres disciplines de l'art : Céramique, Affiches, Sérigraphies, ...
 


Céramique
 

Affiche

Affiche

Sérigraphie

Sérigraphie