Présentation


Paul Rouillier dans son atelier
du « Vallon » - 1981

 

Le peintre exprime sa pensée,dans un univers ésotérique, au moyen d'éléments plastiques. Ces éléments ne sont significatifs que dans un système de conventions plus ou moins personnelles, plus ou moins universelles. Les mots ne peuvent pas décrire ce qu'exprime le peintre, mais ils peuvent expliquer le système de conventions qui régit sa peinture.

Paul Rouillier peint depuis 1941. Après quelques oeuvres figuratives, il entre dans le courant de la peinture abstraite, et, petit à petit, sans volonté affirmée, presque naturellement, sa peinture se dépouille. Il s'arrête alors durant 20 ans de peindre. Avec la découverte des grands peintres américains de l'école du « minimal art » (Marck Rothko, Barnett Newman, Ellsworth Kelly, Ad Reinhardt, etc.), il prend conscience de la nécessité qu'il a eue d'éliminer de sa peinture tous les éléments plastiques qui lui semblent superflus, pour ne conserver que le minimum essentiel.

L'aventure de mai 68 le confirme dans sa recherche. Il comprend que ce besoin d'essentiel et de vérité n'est pas le fait de quelques marginaux et que son éthique de la peinture, loin de l'isoler du monde, peut lui permettre de dialoguer au sein d'un vaste courant de pensée. En 1970, il reprend la peinture. C'est pour montrer que même si on élimine le plus possible d'éléments plastiques, si on retranche une multitude de détails, l'émotion reste; qu'elle peut être créée par des rythmes simples, par l'équilibre dynamique d'une composition, par une simple ligne se heurtant à une masse, ou la frôlant de très près.

Rouillier est un homme de recherches. A travers sa peinture, il tente moins d'exprimer ce qu'il sent, que de comprendre ce qu'il pressent.

Patrick Rouillier