Skip to content
[font_awesome icon="phone" margin_right="5px" color="#000"] 01 42 59 15 27 [font_awesome icon="envelope" margin_right="5px" margin_left="20px" color="#000"] patrick@rouillier.com [font_awesome icon="user" margin_right="5px" margin_left="20px" color="#000"] [wp_login_url text="User Login" logout_text="Logout"]

Le narcissisme chez les enfants

Il est bien connu que les enfants vivent « dans leur monde » On pourrai les taxer de « narcissisme » mais ceci mérite certaines explications

Le bébé

A sa naissance le bébé obtient son indépendance organique, mais sur le plan psychologique il est intimement lié à son milieu et ne fait aucune séparation entre lui et son environnement. Il est dans un état purement fusionnel avec le monde. Il n’y a aucun narcissisme chez le bébé car il n’existe pas en tant que tel, il n’est que l’élément d’un tout.

Le petit enfant

IL commence à prendre un peu conscience de lui-même. Il apprend la distance entre lui et les objets qui l’entourent mais demeure très en fusion avec son environnement. De ses proches il ne voit que ce qui concerne la relation avec lui, sans imaginer qu’ils puissent avoir une vie en dehors de lui. Il occupe une place centrale dans son monde et se voit comme le point de convergence de son univers. On ne peut encore parler de narcissisme tant la composante fusionnelle est forte et son identité trop faible.

L’adolescent

C’est l’être humain en devenir. Il commence à se dissocier nettement de son environnement et à construire son identité. Différentié des autres il peut commencer à se positionner par rapport à eux. C’est à ce moment que la composante narcissique peut se révéler, s’il n’a pas acquis, s’il n’a pas intégré la notion du besoin d’empathie envers les autres dans la vie sociale. Notons que dans la nature la notion d’empathie n’existe pas, seule existe la notion de besoin. L’empathie, concept moral donc sociétal, est une notion apprise par l’environnement et les expériences.

D’autres élément entrent en jeu comme le besoin de se positionner au-dessus des autres (par sentiment d’infériorité), la crainte d’être dépassé par les autres (début  de comportement paranoïde)

Mal positionné l’adolescent flotte entre divers attitudes : Fusion, Identité, instincts primaires, estime de soi, morale sociale, environnement …On comprend la position difficile des adolescent dans notre monde d’adultes.

Patrick Rouillier

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top