Skip to content
[font_awesome icon="phone" margin_right="5px" color="#000"] 01 42 59 15 27 [font_awesome icon="envelope" margin_right="5px" margin_left="20px" color="#000"] patrick@rouillier.com [font_awesome icon="user" margin_right="5px" margin_left="20px" color="#000"] [wp_login_url text="User Login" logout_text="Logout"]

L’espace existe-t-il?

On confond souvent la notion d’espace avec l’univers. L’espace est une notion abstraite tout à fait mal définie alors que l’univers est, du moins dans nos cultures, un réalité concrète formé de corps célestes régis par des lois universelles. L’univers est censé occuper l’espace.

On peut trouver une différence entre le temps et l’espace. En effet le temps s’apprend alors que l’espace se découvre.

J’ai montré comment le temps s’apprend aux enfants, alors qu’eux-mêmes sont capable de découvrir l’espace.

Dés son plus jeune âge le nourrisson découvre son corps et commence à faire la relation spatiale entre ses pieds, ses mains, sa bouche …bref il découvre l’unicité de son corps et la coordination de l’ensemble. C’est sa première découverte spatiale.

Dans son berceau il va apprendre à toucher des objets éloignés et progressivement comprendre la distance et la position qui son les deux paramètres de l’espace.

Quand il va se déplacer il va découvrir les obstacles, les itinéraires, autres éléments du vécu  dans l’espace.

Plus tard il apprendra l’évaluation de l’espace et sa mesure. Il a conquis l’espace … du moins le sien sur la terre.

Revenons sur l’apparente différence entre le temps et l’espace. Le premier s’apprend, le second se découvre. Ce n’est qu’un problème de timing car l’être humain pourrait tout aussi bien découvrir le temps si on ne lui avait pas appris au préalable !

Une expérience de pensée

Supposons que vous êtes dans une pièce de votre maison. Vous percevez votre environnement, votre espace : Les murs, le plafond, les meubles et les objets. Vous pouvez imaginer la pièce d’à côté, la cuisine avec ses meubles, son évier, ses ustensiles de cuisine. Vous ne les percevez pas mais votre mémoire les a enregistrés, ils font partie de vos connaissances et peuplent un espace virtuel au-delà de votre perception. Vous pouvez imaginer la rue avec ses magasins, des voitures. Vous ne les percevez pas mais vous savez, par votre mémoire ce qu’ils sont et où ils sont. Ils peuple votre espace virtuel.

On pourrait élargir le champs de cet espace virtuel à l’ensemble de vos connaissances. Vous pouvez imaginer les pays ou vous n’avez jamais été mais dont vous avez appris la présence et les détails par la géographie.

Votre espace est donc composé de l’environnement proche que vous pouvez percevoir et d’un espace virtuel construit à partir de vos connaissance mémorisées. L’espace se précise ! C’est une construction intellectuelle dépendant de la culture et des expériences de chacun d’entre nous. L’espace est donc personnel, même si beaucoup de points sont communs dans une culture commune.

Revenons à votre espace.

Ce que vous percevez ce n’est pas l’espace mais les objets qui le peuplent dans votre espace virtuel, ce qui vous reviens en mémoire ce n’est jamais, l’espace mais les objets qui le peuplent.

L’espace n’existe pas, mais l’univers composées d’objets terrestre ou réels existe bel et bien. Maintenant voyons comment nous percevons ces objets. Par leurs positions relatives les uns par rapport

Alors que le temps structure notre mémoire en terme chronologique, l’espace est un système qui structure notre mémoire en terme topologique

Patrick Rouillier

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top