Skip to content
[font_awesome icon="phone" margin_right="5px" color="#000"] 01 42 59 15 27 [font_awesome icon="envelope" margin_right="5px" margin_left="20px" color="#000"] patrick@rouillier.com [font_awesome icon="user" margin_right="5px" margin_left="20px" color="#000"] [wp_login_url text="User Login" logout_text="Logout"]

Démocratie et populisme

L’appel à la volonté populaire apparaît comme l’archétype même de la démocratie. Dans nos régime la décision du plus grand nombre et souveraine et doit s’imposer. La question de savoir s’il s’agit de la meilleur décision ou non ne doit pas être prise en compte.

Les décision du peuple ne sont pas toujours judicieuse.

En 1933, en Allemagne, après une double élection le peuple Allemand à une forte majorité a porté au pouvoir le parti Nazi et Hitler à la chancellerie. La suite vous la connaissez … 50 millions de mort, des pays dévasté, l’arme nucléaire etc. etc.

C’est aussi le peuple, qui en URSS a soutenu Staline (le petit père du peuple), qui en Chine a plébiscité Mao (le grand timonier). C’est une révolution populaire qui a porté au pouvoir les Khmers rouges et Pol Phot ou encore Fidel Castro à Cuba. Encore une petite dizaine de millions de morts suite à cette volonté du peuple.

Que l’on ne me dise pas que le peuple a toujours raison!

En fait quand on parle du peuple on ne parle pas de tous les citoyens d’un pays mais uniquement des classes populaires, défavorisées dans le contexte social et souvent éloignées de décisions.

C’est évidemment un problème délicat car les élites au pouvoir ont toujours eu tendance à privilégier la décision des « experts » de « sachants » au détriment des affects populaires.

Alors un conseil en cinq points si vous souhaitez devenir u petit dictateur en toute légalité.:

  1. Choisissez une période de crise : révolution, crise politique et sociale, c’est le moment propice à vos projets
  2. Choisissez un « bouc émissaire » que vous chargerez de la responsabilité de la crise ou du chaos. Ce peut être : Les juifs, les musulmans, les homosexuels, les communistes, les ennemis du peuple, les aristocrates … le choix et vaste.
  3. Faites la chasse aux élites. C’est un « bouc émissaire » complémentaire et incontournable. C’est facile car il y a toujours une jalousie des moins cultivés envers les élites intellectuelles, financières, ou foncières. Cela vous permet de discréditer les experts , la presse, ou tous ceux susceptibles d’esprit critique qui pourraient contrarier vos projets.
  4. Pour rallier les tièdes et les modérés, adoucissez vos propos, mais pas trop pour rester conflictuel. Il sera toujours temps de durcir votre politique quand vous serait aux affaires.
  5. Noyautez les institutions (armée, police, administration,) avec vos fidèles pour bien contrôler le pays … qui est maintenant « à vos bottes »

Voyons maintenant comment fonctionne la diffusion des données populistes dans une foule ou d’un groupement constitué.

Dans tout « entre-soi » l’individu perd en partie son identité pour adopter l’identité collective. C’est évidemment in processus de fusion régressive dans lequel l’individu se dissous dans le tout. Chacun perd son esprit critique et fonctionne comme un mouton dans le troupeau. C’est un processus analogue à celui de la radicalisation !

Alors chacun peut oublier ses limites en voyant un autre les outrepasser. Si dans le groupe une chose est permise, alors chacun peut en user a sa guise. Tous les débordements deviennent possibles

Les leaders allument la mèche et l’idéologie se repend de façon virale et en s’amplifiant dans le groupe. La démocratie est bien loin.

Notre démocratie a été mise en place par les élites, et pour les élites. A l’époque le peuple, se sentant ignorant leur faisait confiance pour diriger le pays. Avec les progrès de l’éducation la population dans son ensemble se sent en capacité d’avoir des opinions valables sur la marche des affaires. La France est maintenant dotée de 66 million de premiers ministres. Les classes populaires ne respectent plus ni les élites, ni les représentants qu’ils ont eux-mêmes choisis. La démocratie représentative vire à la démocratie directe ce qui fait le lit du populisme. C’est une dérive vers l’anarchie qui ne peut mener qu’a un régime autoritaire.

Entre anarchie totale et dictature absolue comment choisir le juste point d’équilibre avec des êtres humain dont chacun et persuadé d’avoir plus de mérite que son voisin.

Un point qui me révulse particulièrement sont les campagnes électorales un ramassis de démagogie, mensonges, mensonges par omission, promesses insensée, dénigrement des autres … une horrible propagande inacceptable dans un pays qui se prétend une démocratie. La liberté d’expression n’incluse pas le mensonge et les intentions manipulatrices.

Patrick Rouillier

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top