Skip to content
[font_awesome icon="phone" margin_right="5px" color="#000"] 01 42 59 15 27 [font_awesome icon="envelope" margin_right="5px" margin_left="20px" color="#000"] patrick@rouillier.com [font_awesome icon="user" margin_right="5px" margin_left="20px" color="#000"] [wp_login_url text="User Login" logout_text="Logout"]

L’hypocrisie des grandes puissances

Parler de l’hypocrisie des dirigeants politiques ne constitue pas un scoop. Démagogie et hypocrisie font souvent bon ménage. Parlons de trois exemples récents

La guerre en Ukraine

Depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie on assiste à un festival d’hypocrisie

  1. Côté Russe on avance une soi-disant future invasion de la Russie par l’OTAN pour justifier « l’opération spéciale » en Ukraine, on avance que ce sont des rebelles Ukrainien qui bombardent le pays et sont responsable du massacre du théâtre de Marioupol et de la ville entière, des massacres de Bus kha, de la destruction du barrage sur le Dniepr, etc. etc. La liste des hypocrisie Russe est sans fin
  2. Côté occidental ce n’est guère mieux sinon plus sournois. J’avais postulé il y a exactement un an que les grandes puissances occidentale jouaient un double jeu dans leur  soutient « mou » à l’Ukraine. Le fait se confirme de plus en plus. Sous couvert d’une lutte pour préserver la démocratie, l’indépendance d’un état souverain, et les grands principes de la géopolitique internationale, elles ne cherchent en fait qu’a contenir la guerre sur le territoire Ukrainien, et à éviter qu’elle ne pollue notre sécurité interne. Pour cela il faut aider l’Ukraine en lui livrant des armes, pas trop, juste ce qui lui faut pour résister mais surtout pas pour l’aider à repousser l’agression. Cela pourrait déstabiliser le régime de Poutine et mettre en place des « aventuriers » qui pourraient déclencher une guerre totale dans laquelle nous serions impliqués. Donc maintenons le conflit local,  sacrifions soldats et peuple Ukrainien et dormons en paix !
    Cette position pourrait être acceptable mais pas sous pretexte de défense d’un pays agressé et le la démocratie.

Le conflit à Gaza

Encore une bonne occasion de mener les opinions publique « en bateau »

  1. Côté Israélien ; Après le raid terroriste du Hamas sur Israël, l’état Hébreux à entrepris une guerre de représailles visant à éradiquer la branche terroriste de la bande de Gaza. Jusque-là, rien que l’application de la doctrine « œil pour œil … » classique dans une telle situation. Mais en arrière-plan, dans l’esprit de la droite Israélienne  plane le désir de chasser les Palestiniens de Gaza et de la cis Jordanie pour annexer ces territoires à l’état d’Israël. La destruction de la bande de Gaza, l ‘accélération de la colonisation en cis Jordanie et le refus de la solution à deux états » en atteste.
  2. Côté occidental, tout en « criant au loup » rien n’est entrepris pour arrêter l’action mortifère de Tsahal, ni les colonisations illégales qui ont pour objet de rendre la « solution à deux états » impossible. Sous couvert de vouloir la paix les occidentaux laissent le champ libre à Israël.
  3. Côté Américain.  Officiellement les USA font pression auprès de Netanyahu pour, sinon la cessation des hostilités, mais pour une trêve humanitaire. Par derrière ils fournissent armes et munitions à Israël. Cheque missile vendu par les USA va servir à détruire une habitation, tuer un combattant du Hamas ou des civils, femmes et enfants. Les Américain sont complice, implicite, des morts Palestinien.
  4. Côté Iranien. On soutient les Palestiniens, mais on se garde bien d’intervenir pour ne pas fâcher les Américains et se lancer dans un  conflit de grande envergure. On se contente, comme en Ukraine, de laisser mourir les Palestiniens pour le bien et la tranquillité de tous
  5. Côté Hamas. On se bat pour libérer la Palestine, alors qu’on l’enfonce dans la destruction et que l’on refuse « la solution à 2 états »

Les partis politiques

L’hypocrisie n’est pas l’apanage des états, elle habite également les partis politiques. Dans la situation actuelle de la politique en France :

  1. LFI et le NFP réclament le pouvoir et proposent même une candidate. Dans le même temps ils font tout leur possible pour rendre cette candidature impossible  en avançant un programme, non négociable, et inacceptable pour les membres de l’assemblée nationale.
  2. Le RN. Parti populiste annonce révolutionner la vie politique Français en y apportant plus de démocratie directe ( il n’envisage le pouvoir qu’avec une majorité absolue à la chambre, c’est à dire sans opposition. Le pouvoir absolu pour promouvoir la démocratie !
  3. Les LR Ils avancent leur légitimité au pouvoir car, disent-ils, la France est majoritairement à droite. Pourtant le suffrage des Français ne leur a accordé qu’une petite poignée de députés
  4. La Macronie. On dissout l’assemblée pour redonner la parole au peuple qui veut du changement. Mais avec une habile stratégie on se maintien au pouvoir pour assurer une politique inchangée qui a été refusée (à tort ou à raison) dans les élections

Moralité

Ne croyez pas ce que l’on vous dit, cherchez les intentions sous les paroles, et jugez sur les actes. Malheureusement un fois les décisions actées … il est trop tard !

Patrick Rouillier

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top