Skip to content
[font_awesome icon="phone" margin_right="5px" color="#000"] 01 42 59 15 27 [font_awesome icon="envelope" margin_right="5px" margin_left="20px" color="#000"] patrick@rouillier.com [font_awesome icon="user" margin_right="5px" margin_left="20px" color="#000"] [wp_login_url text="User Login" logout_text="Logout"]

Phonèmes et graphèmes

Phonèmes

Dans la linguistique, un phonème est un élément sonore du langage parlé, il permet de séparer et différencier les mots les uns des autres. De nos jours, le phonème est utilisé pour déterminer une prononciation correcte de la langue.  

Associés les uns au autres les phonèmes constituent ls mots du langage parlé .Chaque langue dispose de ses propres phonèmes

LangueNombre de phonèmes
Français37
Anglais44
Allemand68
Italien42
Espagnol24

Les phonèmes peuvent être différent selon les langues. Certains phonèmes d’une langue peuvent être absent dans une autre.

Ils sont appris dès le plus jeune âge (vers 2 ans) uniquement par nécessité et mimétisme. En français les premiers appris sont les mots : papa, maman, et bien sûr gâteau et bonbon. Jamais personne n’a appris à parler en explicitant les phonèmes (avances les lèvres, portes ta langue prés des dents …) c’est pourquoi, à l’âge adulte il devient difficile d’apprendre à prononcer les phonèmes spécifiques à une langue étrangère. Les portugais ont du mal à ne pas « chuinter » en parlant, le Japonais n’arrivent pas à prononcer nos R et nous avons du mal aves le « the » Anglais et la « jota » Espagnole

C’est la façon de prononcer ces éléments de langage  qui donne à chacun son « accent » local ou étranger parlant Français.

Les phonèmes Français sont :

Les graphèmes

Ce sont des éléments graphiques qui visent à représenter les phonèmes

En Français on dispose de 26 graphèmes qui constituent les lettres de notre alphabet. Ils sont la représentation graphiques des phonèmes du langage parlé. On les associe comme on associe les phonèmes à l’oral.

Certains graphèmes peuvent représenter plusieurs phonèmes voisins, mais différents. On les distinguera en leur adjoignant certains signes dit diacritique (accent aigue, grave, circonflexe, cédille, tréma)

Conclusion

Il est fabuleux qu’avec seulement 37 sons élémentaire on puisse exprimer l’ensemble de ce qui a pu se dire sous le ciel de France et qu’avec 26 graphe et 5 signes additionnels on puise écrire absolument tout ce qui a pu être écrit en Français depuis toujours.

C’est également grâce à cette relation entre phonèmes et graphèmes que les ordinateurs peuvent passer du langage écrit au langage l’oral, et du langage oral au langage l’écrit.

Patrick Rouillier

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top