La phalange de l'annulaire

La phalange de l'annulaire

Elle représente la zone la plus archaique du vécu affectif conscient, l'émotion affective sous sa frome la plus élémentaire, le désir d'échange avant toute analyse critique. Elle est le reflet de notre élan vers les autres.

La forme de la phalange

La phalange dilatée

La capacité d'adaptation de nos élans affectifs avec ce qu'en attendent les autres est forte. Ce sentiment d'accord avec les réalités extérieures donne confiance dans la relation affective, et donc des rapports faciles aux autres.

Le sujet sera démonstratif, spontané, extraverti. Ses rapports aux autres seront plein de chaleur. Il pourra evidemment avoir des sautes d'humeur dues à sa grande spontanéité, mais toujours sans éxcès et avec un fond de gentillesse.

La phalange retractée

La rétraction induit une distorsion entre les nécéssités affectives et leur traduction dans le monde extérieur. La relation intime ne peut être vécue de façon gratifiante puisqu'elle est décallage constant avec les nécéssités profondes. Il en résulte un manque de confiance dans cette relation par crainte de l'echec. Le sujet aura peur de se laisser aller à une relation dont il sait (dont il sent) par avance qu'elle ne le gratifiera jamais.

Il prend du recul sur le plan affectif, il a peur de " s'ouvrir aux autres ". Il aura un comportement très selectif et plein de pudeur dans ses relations, pour éviter de se livrer. Il déguisera le plus souvent ses sentiments, s'il est obligé des les exprimer, et manquera de naturel.

La longueur de la phalange

La phalange longue

Elle va jouer, du fait de sa longueur, un rôle important dans l'élaboration de la pulsion affective. Le vécu en sera contrôlé et riche en detail.

Le sujet aura un fort sentimentalisme, une relation affective complexe avec tout (homme, femme, amis, animaux, objets, nature, …). Il pourra manquer de discernement ou de sens pratique car il vit dans un univers sentimental.

La phalange courte

Les échanges affectifs se font sur un mode primaire, sans souci des conventions élaborées. C'est une simple transmission du désir affectif.

Le sujet sera spontané (sauf si les étages phalangines et phalangette induisent de la retenue), mais sans continuité dans ses interêts affectifs. Il sera brillant justement par ses interêts multiples et sans cesse renouvelés.