La phalangine de l'annulaire

La phalangine de l'annulaire

Elle va indiquer la capacité à traduire sur un mode organisé ses propres sentiments. Son rôle est de développer le jugement critique sur l'expression de sa sentimentalité ou sur son ressentir affectif. C'est la prise en compte par la raison de la relation intime.

La phalangine dilatée

Le vécu de la sentimentalité profonde est bien en phase avec son ressenti.

L'attitude et les jugements vis-à-vis des situations affectives sont sains, c'est-à-dire qu'il y a accord entre les élans affectifs et ce qu'en attendent les autres.

Le sujet aura toujours la bonne mesure dans l'expression de ses affects. Il sera chaleureux et vivra les situations affectives d'une manière harmonieuse. Il aura la gentillesse sans devenir posséssif.

La phalangine retractée

Il y a dichotomie entre le désir profond de l'autre et la façon dont il s'exprime, ou entre ce que propose l'autre et ce que l'on en ressent. La relation affective implique un sentiment de " mal vivre " qui va se traduire par une censure de la sensibilité profonde (pudeur, retenue,) pour eviter le contact conflictuel et non gratifiant.

Les sentiments ne pourront s'exprimer qu'à travers une conception intellectualisée qui s'éfforcera, en les travestissant, de les mettre en accord avec ce qu'en attend l'autre (ou du moins ce que l'on croit être l'attente de l'autre). Cette tentative pour vivre ses élans au nom de modèles fabriqués est un manque d'ouverture à soi-même.

Le sujet à besoin d'intellectualiser, de rationnaliser ses sentiments pour les forcer à s'exprimer selon un modèle qu'il s'est forgé de l'attente de son partenaire. Dans la mesure ou l'idée qu'il se fait de l'attente de l'autre est elle-même déformée, la situation sera toujours conflictuelle.

La phalangine longue

Elle indique une forte orgnisation de la relation affective, qui sera gouvernée par la raison.

Le jugement porté sur la relation est très important et va contrôler tous les élans affectifs. Ceux-ci vont perdre une partie de leur spontanéité (mais pas de leur sincérité), en etant obligés de se vivre selon un jeu de conventions élaborées.

La phalangine courte

Elle va jouer un rôle mineur dans la maturation de la pulsion. Son rôle de sociabilisation est faible. C'est un critère de primarité, de spontanéité.