La phalange de l'auriculaire

La phalange de l'auriculaire

La longueur de la phalange est peu significative (ou du moins nous n'en avons pas d'explication crédible), c'est pourquoi nous nous bornerons à en étudier la section.

La forme de la phalange

La phalange dilatée

Comme toute zone dilatée elle favorise le passage des flux et accentue les mécanismes d'adaptation. La communication entre le moi intérieur et le moi externe est facile et il y a une bonne adéquation entre l'image de soi et les réalités extérieures.

Le sujet se ressent bien et ressent bien les autres, les deux images se superposent. Ce sentiment d'être "en phase" donne confiance et naturel. La vision du monde est positive.

La phalange retractée

Comme toute zone rétractée elle induit un obstacle au passage des flux et un déphasage entre le monde intérieur et le vécu externe. Il y a donc dichotomie entre le moi intérieur et l'image qu'en a le sujet. Il se ressent différent de ce qu'il est et tous les mécanismes d'adaptation dans les doigts ne peuvent jamais de ce fait déboucher sur un vécu totalement gratifiant. Ce désaccord entraîne des difficultés à être. Le sujet doute de ses réalités intérieure (lui) ou des réalités extérieures (les autres). Il a du mal à aimer les autres car il les ressent mal, et il a du mal à s'aimer lui-mème. Il vivra sur un mode défensif, toujours sur le qui-vive, se méfiant des choses inhabituelles, prévoyant et hyper organisé. Il cherche peu le contact et aime rester solitaire.