La phalangine de l'auriculaire

La phalangine de l'auriculaire

Comme toutes les phalangines des doigts elle joue un role charnière entre la phalange, qui reçoit les messages de la paume, et la phalangette, qui reçoit les messages du monde extérieur. La phalangine va adapter ces messages pour les conserver cohérents entre eux.

Elle nous indiquera, à partir de la prise de conscience intuitive et simple donnée par la phalange, comment la raison va prendre en relais la représentation du moi et définir les schémas culturels sur lesquels elle va désormais s'appuyer. Avec elle c'est le mode de construction de ces modèles qui va se définir : Analytique, synthétique, logique, ...

La phalangine dilatée

Elle aura une bonne capacité d'adapter la première prise de conscience née dans la phalange avec les réalités externes. La formulation du moi se fera en plein accord entre le moi primaire et le moi conscient. Le jugement sur soi sera sain, d'ou une bonne capacité de juger les autres. Le sujet sera de bon conseil, évaluant avec justesse les situations, aux idées claires et affirmées.

La phalangine retractée

Elle introduit une distorsion sur le trajet des flux. Il en résulte un décallage entre l'image de soi, telle que formulée dans la phalangette, et l'identité profonde des réalités extérieures.

Il en résulte d'inévitables mécanismes compensatoires qui tentent de réconcilier les deux mondes, tantôt en essayant de vivre en fonction de l'image de soi (donc en coupure et au détriment de l'émotionnel profond), tantôt dans des tentatives vaines pour rechercher ses réalités profondes (donc en désaccord avec l'image de soi vécu dans le monde extérieur)

Cette situation, toujours conflictuelle, se traduira par un jugement perturbé sur soi ou sur les autres et une nécéssité de controler l'expréssion du monde extérieur (pour eviter de tomber dans le conflict révélé plus haut)

Le sujet se vivra en perpetuelle défense, farouchement attaché aux modèles établis. Il aura tendance à intellectualiser le monde pour fuir les contacts émotionnels avec les autres.

La phalangine longue

Elle va apporter un élément de secondarisation à la formulation des représentations. Le moi sera bien organisé dans sa structuration. Le sujet a une conscience précise de ce qu'il est (ou de ce qu'il croit être si la phalangine est rétractée)

Cette capacité d'être organisé à long terme va lui donner résistance et tenacité (par fidèlité à sa propre image). Il pourra paraître compliqué aux gens plus simples que lui. On pourra lui reprocher une certaine sècheresse de coeur qui est en faite de la rigidité, et un besoin permanent d'anaylser les autres pour les comprendre (car c'est son mode de vécu, de communication, d'intégration).

La phalangine courte

Elle intervient peu dans le processus d'élaboration du moi.

Le modèle de représentations n'est pas très formulé et la capacité d'organisation à long terme limitée. Le goût du raisonnement et de l'analyse sont faibles et les relations aux autres simplifiées, du moins dans la forme.