La phalangette de l'auriculaire

La phalangette de l'auriculaire

C'est le dernier étage sur lequel va s'appuyer la pulsion pour déterminer l'image de soi dans le domaine du conscient. Alors que la phalangine donnait des informations sur le mode de construction de l'image de soi, la phalangette va indiquer dans quel esprit elle se construit (objectif ou subjectif, réaliste ou idéaliste).

La phalangette longue

Elle correspond à un fort niveau de secondarisation dans l'élaboration de l'image de soi et de la conception de l'univers.

La vision du monde implique une nécéssité de reflextion dans l'analyse, une vision théorique des choses. Tout est observé aux travers de filtres "idéaux" et la pensée est sous-tendue par une forte idéologie, une mystique, ou une éthique. On peut dire que le "moi idéal" est très puissant et les "imagos" fortes.

La phalangette courte

Dans ce cas le niveau de sophistication des représentations sera moindre. Les idées seront arrêtées, le sujet manque d'ouverture et sa vision du monde sans nuance. Il agira plus en fonction des nécéssités qu'il ressent plus qu'au nom d'idées ou de théories.

La phalangette conique

Cette forme correspond (comme vu dans le cadre de l'étude générale des doigts) à un mécanisme de type obsessionnel. Elle apporte une accélération aux mécanismes de transfert des flux, une exacerbation de la fonction correspondante, et une forte subjectivité dans la sélection des informations qui vont contribuer à la formation des images du moi et du monde.

Cette forme de phalangette favorisera l'idéalisation, la vivacité d'esprit, la pensée abstraite, l'implication dans les idéologies, les mystiques ou les éthiques. La communication avec les autres est moins évidentes, d'abord parce qu'elle est très sélective, très élective , et ensuite parce que le désir d'échanger est en fait moins préssant que celui de concevoir. L'image de soi est en fait peu exportable(car fondée sur des codes trop complexes pour les autres).

La vision de soi, des autres, donc de la communication est tout à fait théorique et s'intègre davantage des stratégies à termes que dans les réalités du moment.

La phalangette carrée

Cette forme du bout du doigt n'apporte aucune restriction à la circulation des informations représentée par les flux d'expréssion et de ressentir. Les messages qui vont servir à l'élaboration de l'image de soi seront selectionnées à travers un système de référence assez ouvert. C'est un gage d'objectivité et surtout de bonne organisation.

Le sujet s'exprimera clairement car sa vision de lui et des autres se developpe dans un système bien référencé (par capacité constante d'intégrer les divers éléments d'un problème sur un mode en phase avec les images pré-existantes).

La phalangette spatulée

C'est un cas plutôt rare mais qui existe parfois en relation avec un annulaire lui mème spatulé.

La pensée se construit sur un mode très pragmatique. Le souci principal est d'échanger plus que de concevoir. La vision de soi sera si pleine de réalisme et d'immédiat qu'elle épousera toutes les occasions pour se construire (sans jamais tenir compte des acquis) et sera en ce sens très modifiable au hasard des évenements. La personnalité sera fortement instable.