La phalange des doigts

La phalange ou les motivations profondes

Elle est le premier réceptacle des messages issus de l'inconscient (après les monts zone du préconscient). Elle traduit la manifestation primaire de nos besoins. En expression elle représente l'instinctuel et en réception l'intuition.

La force de la phalange

La phalange dilatée

Elle se présente comme boudinée. C'est une zone dilatée et comme telle elle favorise les échanges entre les flux d'expression et de ressentir. Au niveau de ses besoins primaires le sujet est parfaitement en phase avec ce qu'il ressent du monde extérieur. Ce sentiment d'osmose lui donne pleine confiance dans ses instincts et son intuition.

L'individu apparaîtra spontané, impulsif et naturel. Il recherchera la satisfaction de ses besoins les plus simples. Il sera à l'aise dans le quotidien et jugera sainement les situations (plus par intuition que par esprit critique).

La phalange retractée

Elle présente une section réduite et induit des perturbations sur le trajet des flux et donc une difficulté d'adaptation des désirs aux réalités extérieures.

Les messages issus de la paume seront dénaturés par le passage dans la phalange et le vécu mentalisé (phalangine, phalangette) sera en décalage avec le vécu instinctuel. Le sujet aura un perpétuel sentiment d'insécurité vis à vis de ses élans primaires. Il essayera de contrôler toute spontanéité pour tenter d'adapter (mais sans jamais y parvenir) ses désirs à l'image qu'il en a. Généralement il vivra sur un mode compensé (intellectualisation des sentiments par exemple).

Le comportement sera réservé, étudié, tant dans ses manifestations que dans l'appréciation des situations (plus par insécurité que par objectivité). C'est une forme de timidité.

La longueur de la phalange

La phalange longue

Elle est dites longue si en observant la face palmaire de la main sa longueur représente plus du tiers de la longueur du doigt. Avec cette configuration le temps de contact entre les flux d'expression et de ressentir est long. Le vécu primaire de la phalange se secondarise. La composante primaire des désirs est plus retenue, l'impatience se domine, l'impulsivité se mue en spontanéité, la caractère est plus policé.

La phalange courte

Elle est dites courte si observée sur la face palmaire de la main sa longueur représente moins du tiers de la longueur du doigt

Comme dans le cas de toute zone courte les échanges entre les flux se passent sans secondarisation. C'est un élément morphologique qui induit vivacité, impulsivité, impatience, manque de sophistication dans le comportement. c'est à dire tous les critères de la primarité.