La phalangine des doigts

La phalangine ou les attitudes mentales

C'est la zone médiane du doigt. Son rôle est de jeter un œil critique sur la pulsion issue de la phalange pour la confronter (dans le domaine des idées, de la raison) aux réalités extérieures telles que captées par la phalangette. Elle forge notre attitude mentale vis à vis de la projection de nos désirs dans les situations que nous sommes amenés à vivre.

La phalangine dilatée

C'est une phalangine à forte section, d'aspect charnue.

Les attitudes mentales sont saines, et traduisent une bonne adaptation aux réalités extérieures. Le jugement est sain, qu'il, s'agisse d'une analyse fine ou de simple bon sens. La pensée est claire.

La phalangine dilatée traduit un besoin de relations organisées et fonctionnelles, une bonne capacité relationnelle basée sur un jugement, sur soi et sur les autres, réaliste et objectif.

La phalangine retractée

C'est une phalangine de faible section, le doigt a un aspect rétréci en son milieu.

Les capacité d'échange entre les flux d'expression et de ressentir sont minimum et l'adaptation à l'environnement difficile.

Les attitudes seront en décalage permanent avec les motivations profondes. Il en résulte un sentiment de frustration car le vécu, sous tendu par les attitudes mentales, est incapable d'assouvir les motivations profondes, et d'insécurité car l'expression de soi vers l'extérieur, quand elle se produit, n'est pas en phase avec ce qu'attendent les autres.

Ce sentiment de "mal être" conduit à un esprit "hyper critique", à une remise en cause intellectuelle de la relation aux autres. Le sujet à plus tendance à vivre selon des modèles intellectuels qu'il se fabrique qu'en fonction de ses élans. Son comportement manquera de naturel et amènera souvent à compliquer ce qui pourrait être simple.

La phalangine longue

Sa longueur s'apprécie selon le même critère que celle de la phalange.

Une phalangine longue sera un élément de secondarisation. Les jugements seront circonstanciés, l'esprit d'analyse développé, et la capacité d'une vision raisonnée de l'univers forte. La pensée a une forme très analytique accompagnée d'un grand souci du détail et de beaucoup de minutie dans le raisonnement. Le sujet à un grand souci d'objectivité (même si avec une phalangine rétractée elle est fondée sur des éléments totalement subjectifs).

La phalangine courte

Dans ce cas la capacité d'analyse logique est réduite et la pensée plus synthétique qu'analytique. Le raisonnement , même s'il est sain sans être élaboré (phalangine courte et dilatée) ne sera jamais un frein à l'action.