La phalangette des doigts

La phalangette ou les comportements

Elle représente le dernier étage de la maturation des pulsions, l'organe ultime de notre communication avec les autres. Elle exprimera la façon dont nous allons concevoir nos actes, l'esprit dans lequel nous allons agir. Elle définira l'image que nous avons de nos actes.

Alors que la phalange pousse à agir en termes de désirs, que la phalangine le fait en termes de raison critique, la phalangette le fera en termes d'adéquation à une forme d'éthique, à une certaine idée des choses.

La phalangette longue

Elle traduira un système de pensée élaboré, une façon de vivre dans laquelle la force des idées représente un critère majeur dans le choix des actions. Qu'il s'agisse de conceptions abstraites, d'idéologie, d'éthique, d'idéalisme, de mysticisme, c'est toujours à travers les idées que le sujet se définira.

La phalangette courte

Les phalangettes courtes chez un individu traduirons toujours un système de pensée simple, des actes, des comportements moins dictées par des grandes idées que par la simple raison.

La phalangette conique

Elle se présente rétrécie à sa pointe, avec l'aspect d'un petit cône. Le mécanisme d'échange entre les flux est celui déjà décrit (voir Théorie) dans le cas d'une zone dilatée suivit d'une zone rétractée. Le bout du doigt très étroit est un filtre aux échanges avec le monde.

En expression le mécanisme est de type obsessionnel. Il y a exacerbation de la nécessité de traduction de soi dans le monde extérieur, une forte implication dans ces échanges. Avec ce type de phalangette l'expression se fait avec beaucoup de passion, vers des objectifs très particuliers, bien précis.

Dans le ressentir, l'échange avec l'extérieur à travers un filtre très étroit définit une vision très subjective du monde. La vision du monde est rétrécie et limitée aux notions sur lesquelles on s'est investi. La réalité est mal appréhendée et le comportement résultant manquera totalement de réalisme.

Le sujet sera un idéaliste,plein d'enthousiasme ou d'obsessions, attaché à accomplir des actions ressenties subjectivement comme impérieuses.

La phalangette spatulée

Elle se présente élargie à la pointe, avec l'aspect d'une petite spatule. Le mécanisme d'échange entre les flux est celui déjà décrit (voir Théorie) dans le cas d'une zone rétractée suivit d'une zone dilatée. Le bout très large du doigt est très ouvert à tous les échanges.

Dans l'expression le mécanisme de transfert du type "velléitaire" se traduit dans un comportement non passionnel, non subjectif, mais au contraire "en prise directe" avec les réalités extérieures. C'est le réalisme qui préside à l'acte et jamais l'attachement à une thèse ou à une idée. Le souci majeur est d'être pratique et concret.

Dans le ressentir, les messages du monde extérieur sont largement pris en compte. Il y a un besoin impérieux d'être en phase avec eux.

Le sujet aura un comportement pragmatique, il ne sera jamais obsédé par de grands desseins mais plutôt par le sens du concret. Il pourra changer de cap, modifier ses idées aussi souvent que nécessaire pour coller à la réalité de son environnement immédiat.

La phalangette carrée

La phalangette présente une section uniforme sur toute sa longueur. Les échanges avec le monde extérieur se font sans à-coups. Cela représente un bon mariage entre sélectivité des objectifs et ouverture aux réalités du moment, entre subjectivité et réalisme.

Le comportement sera objectif, le sujet sait faire la part des choses entre ses passions et la réalité. Il sera mesuré et aura toujours le besoin d'intégrer ses actes à des modèles organisés.