La phalangette de l'index

La phalangette de l'index

Elle traduit les comportements relationnels dans leurs buts et leurs pratiques. La phalangette de l'index se définit principalement par sa forme, car elle est rarement véritablement longue. Dans nos populations européennes, on trouve :

10 % de bouts pointus
50 % de bouts coniques
40 % de bouts carrés
0 % De bouts spatulés

Les phalangettes à bouts spatulés sont extrêmement rares

La phalangette longue

Elle indique un comportement à un niveau conceptuel très élaboré, très extrapolé par rapport aux réalités concrètes. Elle va traduire une vision abstraite des situations relationnelles qui peut, à la limite, devenir une réalité de substitution. La relation aux autres ne pourra se produire que sur un mode abstrait, lié à des modèles conceptuels et sans participation viscérale du sujet. Le concept devient plus important que la réalité qu'il recouvre. Le comportement est sublimatoire. Naturellement les relations se font essentiellement avec des individus, ou dans des situations capables de nourrir ses processus. Le sujet a besoin de se créer un monde abstrait, mystique, un univers idéalisé dans lequel il se projette pour relationner.

La phalangette courte

Sa participation à l'élaboration des comportements et faible et les pulsions s'exprimeront telles que libérées par la phalangine. Le contact sera pratique, si la phalangine est forte, ou instinctuel, si la phalange est forte, mais de toutes façons concret et pratique, jamais idéalisé.

La phalangette conique

Elle fonctionne comme toutes les phalangettes coniques, ce qui implique un haut degré de subjectivité, un besoin quasi obsessionnel de se projeter dans des relations, et une sensibilité très diffuse au monde environnant.

Le sujet a un souci permanent de se traduire sur un mode subjectif -"Je vais m'intéresser chez l'autre à ce qui va me permettre de vivre sur le mode qui m'est nécessaire" (par exemple : foot, littérature, mécanique, …) par besoin de se ressentir à travers l'autre.

Le sujet cherchera les relations qui vont lui permettre de vibrer sur son mode d'élection (donc des êtres qui s'intéressent aux mêmes choses que lui, ou qui acceptent d'en parler). Il sera donc, en fait, peu réceptif aux autres dont il ne verra jamais la réalité mais ce qui lui plait d'en voir. Ces amitiés seront rares mais intenses (bien que sans réels échanges) Son besoin de relation est exacerbé par son incapacité à la vivre. Il cherchera en permanence son identité à travers des mécanismes sublimatoires.

La phalangette carrée

De façon générale c'est un indice d'organisation, et dans le cas précis de relations organisées.

Le sujet aura des relations régulées, organisées, presque pré-organisées par une attitude systématique. Il a une manière de communiquer conforme aux modèles et conventions qu'il porte en lui, donc stable, régulière et sans variance. Il a un grand souci d'objectivité dans son mode d'échange. Il est réceptif aux autres sans être sous leur influence. Il aime relationner, mais ce n'est pas une nécessité obsessionnelle pour se sentir exister. Il est sélectif dans ses façons d'être (alors que la phalangette à bout conique est sélective dans ses buts ou ses centres d'interets.