La phalangine de l'index

La phalangine de l'index

Elle a pour rôle d'adapter notre désir de communication avec les codes relationnels du monde qui nous entoure. C'est une mise en forme de nos besoins immédiats. Elle va représenter, dans le processus de la relation, la critique de notre impulsion d'échanges avec les autres et la critique des conventions du monde dans le but de les adapter l'un à l'autre.Elle se traduira dans les comportements socioculturels, le verbe, l'habillement, etc, etc.

La phalangine longue

Le message relationnel est secondarisé et va se traduire selon un réseau de codes complexes, d'une façon élaborée, organisée. Le vécu relationnel pourra prendre en compte, chez l'autre, toute la complexité de ses besoins pour y adapter la forme du message pulsionnel. Le comportement extérieur sera plein de tact, de diplomatie, de formalisme. En résumé, le sujet aura une bonne intégration dans son milieu environnant.

La phalangine courte

Le message relationnel est peu transformé dans la phalangine, il est donc transmis dans l'état de motivation primaire, tel qu'il a été délivré par la phalange. Les processus d'intégration sociale n'est pas mis en jeu. Dans la relation, le comportement sera direct, spontané, il va privilégier l'instinctif sur le culturel. Il aura du mal à être organisé, raisonné.

La phalangine dilatée

Les messages relationnels circulent facilement dans cette phalangine et cette dernière joue pleinement son rôle de sociabilisation des désirs. Le sujet a une forte capacité à se traduire à l'extérieur selon un mode adapté aux nécessités du milieu environnant, et, à ce niveau, la relation sera gratifiante. Il aimera la relation aux autres, il sera sociable, bien implanté dans les milieux qu'il fréquente, et soucieux de se traduire à l'extérieur selon des codes qu'il pense pouvoir êtres reconnus par les autres.

La phalangine retractée

Elle traduit un décalage entre le besoin initial de communiquer et le code selon lequel on s'exprime. La traduction du besoin de relation se fait sur un mode travesti, et donc jamais gratifiant.Le sujet se sentira maladroit dans ses relations. Il aura souvent peur d'échanger et s'efforcera de vivre en fonction de ce qu'il croit qu'on attend de lui. Craignant d'être mal perçu, il sera généralement dans l'attente de la réaction de l'autre et ne communiquera que si on le sollicite (c'est à dire s'il se sent en confiance, invité, ou bien perçu) Il aura tendance à se réfugier dans des relations conventionnelles ou intellectualisées, ce qui est une façon d'échanger à travers le modèle que l'on se fait d'une relation et non en fonction des désirs réciproques (donc de communiquer sans se livrer).