La phalangette du majeure

La phalangette du majeur

C'est le dernier volet dans le triptyque de l’auto-positionnement. Après l’instinctuel (phalange), le stratégique (phalangine), la phalangette va introduire la composante conceptuelle. Elle représente l’esprit dans lequel va se développer l’échelle des valeurs et, bien sur, le comportement positionnant qui lui est lié.

La phalangette longue

On observe une forte secondarisation dans le mode de positionnement choisi, dans l’échelle des valeurs agréée (à travers laquelle on va s’évaluer et évaluer les autres). Le positionnement se fera sur un mode conceptuel, à travers le monde des idées, des représentations. Les valeurs intellectuelles seront privilégiées. C’est une tendance au manque de réalisme, même si dans certains cas la représentation des réalités et si solide, si traditionnelle qu’elle semble une vérité. La phalangette longue sera un facteur d’idéalisme, de raffinement des comportements, et de recul par rapport au but à atteindre. Associée à une phalangine longue et rétractée elle conduit au technocratisme.

La phalangette courte

Dans ce cas, la formulation du comportement se fera sur un mode primaire. C’est le coté pratique des choses, le but à atteindre qui seront les éléments moteurs du comportement.

Le positionnement se fera plus à partir des intuitions ou des jugements qu’au nom des idées ou d’une conception idéale des situations. Le sujet essayera de se situer par rapport au résultat à obtenir.

La phalangette conique

La conicité du bout de la phalangette induit un mécanisme de type "Obsessionnel" dans les échanges hiérarchisants avec les autres. La fonction de positionnement et de sécurisation par le positionnement est exacerbée. Le vécu est très subjectif, et l'implication dans les situations qui permettent de se valoriser est très importante. Le sujet a terriblement besoin de s'affirmer en se positionnant par rapport aux autres. Dans ce qui le passionne, dans les domaines qui lui tiennent à cœur, il sera toujours en compétition.

La phalangette carrée

Elle traduit le sens de l'objectivation, de l'organisation, le besoin de justice et d'équilibre. Le sujet a une façon de se situer par rapport aux autres basée sur l'analyse des situations, le besoin de références organisées et stables. Il aura toujours besoin de points de repères et va privilégier les situations dans lesquelles il pourra les trouver. Il avancera dans la vie, pas à pas, en jalonnant sa route.

La phalangette spatulée

Elle induit un mécanisme de type "velléitaire" dans les échanges hiérarchisants avec les autres. Le sujet est très en phase avec les réalités extérieures et se positionnera dans le concret. Il a besoin de ressentir très rapidement le retour de ses actes (comment ils vont le situer) et valorise les situations ou le pragmatisme domine. Il sera un homme de terrain, préoccupé d'atteindre son but, mais peu soucieux de la manière utilisée pour y parvenir. Il a besoin de prendre rapidement sa place et sera capable de brutalités pour y parvenir.