Le mont hypethénar

Le mont hypothénar

Il est situé près du poignet, sur le bord cubital de la main.Nous avons vu comment une pulsion pouvait s'exprimer sur un mode offensif (mars thénar) ou défensif (mars hypothénar). Nous verrons à travers le mont hypothénar comment la pulsion peut s'exprimer sur un mode imaginaire. Le role du mont hypothénar est de générer une composante imaginaire. C'est au niveau de cette zone que prennent naissance les rêves, les fantasmes, et toutes les formations oniriques qui peuvent colorer notre vécu. Il s'agit de la formation d'images qui nous sont personnelles (puisque pratiquement pas sociabilisées, sauf par le pouce), souvent non exprimées(puisqu'elles ne passent pas au niveau conscient). C'est une réalité intérieure, liée aux réalités extérieures par notre acquis culturel profond (voir "le pouce") mais hors les codifications sociales, les interdits. Libératrice des pulsions libidinales cette zône joue un rôle important dans la reduction des tensions internes. C'est une véritable capacité d'expréssion, mème si celle ci n'est pas directement échangeable avec les autres. (expréssion mais non communication). Elle pourra être le support d'un forme d'expréssion artistique ou de désir sexuels.

Mont hypothénar fort

S'il est large et bombé, donc important par rapport au volume de la paume, le vécu sera largement coloré par l'imaginaire. Les formations oniriques ou fantasmatiques seront très présentes et l'imagination puissante. La forme finale que prendront ces images (rêves, rêveries, fuite des réalités, fantasmes, vécu hallucinatoire, ...) dépendra de la configuration générale de la main et de la forme précise du mont hypothénar, mais leur participation au vécu du sujet sera fondamentale. Le support imaginaire à la création sera fort. Le rapport avec le monde de la musique pourra être privilégié.

Mont hypothénar faible

Dans ce cas le vécu onirique sera faible, l'imagination peu présente. Le vécu sera orienté vers les réalisations, le concret, le pratique, le quotidien.