Le mont mars hypothénar

Mont mars hypothenar

C'est la zone qui forme le bord cubital de la main (tranchant de la main). Elle est située à la hauteur du mont mars thénar. A l'inverse du mars thénar dont le role etait l'affirmation du moi dans le monde extérieur (zone offensive), le mont mars hypothénar va retenir la pulsion pour contribuer à l'organisation du moi (zone défensive). Au lieu de transmettre la pulsion brute, le mars hypothénar va la mettre en cohérence avec le moi existant afin d'éviter tout éparpillement de la personnalité. A travers lui on va juger des conséquences de la projection d'une pulsion dans le monde extérieur et choisir la forme d'expréssion qui en assurera le retour le plus gratifiant. C'est un élément de secondarisation. Il apporte au comportement une composante de retenue, d'objectivité et de prudence. Garant de la cohérence du moi c'est un facteur important dans la prise d'identité.

Mont mars hypothénar fort

Si le mars hypothénar et bombé il joue son role à fond. L'individu aura un monde intérieur fort et organisé, toujours autocohérent. Il aura une bonne aptitude à gérer l'abstrait (par sa perception inconsciente des relations entre les choses, des inter relations entre les éléments d'un tout), une grande capacité de conceptualisation de systèmes théoriques ou pratiques. Il aura le sens de l'analyse et saura dégager les éléments essentiels. Ce sera un excellent organisateur, un être empreint du souci d'objectivité, du sens des responsabilités, mais un peu retenu, ayant un certain recul devant l'engagement.

Mont mars hypothénar faible

Le vécu de cette zone a peu d'impact sur la personnalité. Le comportement sera brouillon et dispersé, en tout cas chaque fois qu'il faudra sortir des sentiers battus et faire preuve d'imagination). Ceci sera moins marqué si le mont thénar et faible et les désirs peu marqués.