Le mont thénar

Le mont thénar

Il est situé à la base du pouce, près du poignet. C'est en fait la masse charnue qui entoure le métacarpien du pouce. Il représente chez un être la réserve d'énergie disponible, son énergie vitale de base, son foyer énergetique. C'est la potentialité d'être d'un individu, la zone ou naissent les pulsions.

Le mont thénar fort

La potentialité énergétique d'un individu sera proportionnelle à l'importance de son mont thénar. Celui ci sera considéré comme important dans la main, s'il est large et bombé. D'instinct nous avons tendance à considerer comme un point positif d'avoir un mont thénar bombé. C'est que nous associons immédiatement à la notion d'énergie l'activité, la capacité à réaliser, autant de point qui sont un gage de réussite sociale dans nos cultures. Nous oublions qu'il s'agit d'une zone qui représente les couches les plus archaïques de notre personnalité et non notre comportement social.Cette énérgie ne se transformera en activité, en réalisation que dans la mesure ou elle aura la possibilité de se traduire à l'extérieur et de se maturer sans obstacles. Un foyer pulsionnel important chez un individu qui a de faibles possibilités d'expression ne sera qu'un facteur de tension, d'anxiété, d'angoisse, alors qu'un déficit pulsionnel chez ce mème individu permettra un vécu harmonieux.

Le mont thénar faible

Un foyer pulsionnel faible chez un individu à fortes capacités d'expressions sera un facteur de frustration par incapacité à réaliser le vécu souhaité, alors qu'une forte énérgie chez un individu capable de l'utiliser sera un critère d'activité et de réalisation de soi.

 

 

Rappelons au passage que dans la main, comme dans un être, il n'y à jamais rien de bon ni de mauvais. C'est l'harmonie des choses, l'équilibre, qui est significatif et non un élément isolé. Notons qu'un mont thénar éffondré (et par conséquence mou) est signe d'une très forte diminution de la réserve énergétique et des capacité de lutte ou de réaction (Généralement sous l'action d'une grave maladie)