La phalangette du pouce

La phalangette du pouce

`

La phalangette du pouce est l'antenne du pouce vis à vis du monde extérieur et va régler la nature et l'importance des échanges du monde extérieur avec notre inconscient. Plus elle sera forte et plus notre capacité d'échange sera forte,donc plus notre possibilité de percevoir l'environnement et de nous y projeter sera développée.

La phalangette longue

En raison de la longueur de la phalangette (forte capacité d'interaction entre les flux de ressentir et d'expréssion) la perception du monde extérieur se fera sur un mode elaboré, secondarisé.

L'appréhension du monde sera riche en détails, fouillée. Ce sens du détail conférera au sujet de la retenue, une capacité d'attente, de recul par rapport aux évenements ou aux pulsions

La phalangette courte

Dans ce cas les temps de séjour et de contact des deux flux dans la phalangette sont brefs et la maturation minimum. Le ressentir du monde extérieur se fera sur un mode primaire, simple, shématique. L'appréhension de l'univers sera globale et sans nuances.

Les échanges avec l'extérieur se font sans retenue et l'individu aura beaucoup d'impulsivité, d'impatience, et peu de recul

La phalangette conique

Elle apparait plutôt pointue, rétrécie à son extrémité. Les échanges avec le monde se ferons à travers un filtre très étroit.

La phalangette conique joue le rôle d'une rétraction. Elle peut s'assimiler au shéma morphologique "Zone dilatée suivit d'une zone rétractéé" décrit dans notre théorie. Le passage forcé à travers le bout du doigt étroit génère le mécanisme obséssionnel. Il y a exacerbation de la nécéssité d'échanges, un besoin intense de se traduire dans le monde extérieur, et une totale implication dans toutes les entreprises. Le ressentir du monde sera par contre diffus, mal cerné.

La phalangette conique donnera la faculté de s'investir à fond dans les entreprises choisies, avec enthousiasme, passion, voire obsession. La perception diffuse du monde en fournira une vision très subjective, loin du concret, une attirance vers l'abstrait, les buts impossibles à atteindre, la pensée metaphysique ou mystique.

La phalangette spatulée

Dans ce cas les échanges avec l'extérieur se font à travers un filtre très lache, large et sans sélectivité.

La phalangette spatulée joue le rôle d'une dilatation et peut être associée au modèle morphopsychologique "zone rétractée suivit d'une zone dilatée" décrit dans la théorie. et s'analyse en terme de "mecanisme véllléitaire".

Le passage du flux d'expression à travers le bout élargie se traduit par un phénomène de dispersion. Il n'y a pas de nécéssité particulière à se traduire dans le monde extérieur, pas d'implication obsessionnelle dans les entreprises,pas de passion. Le comportement sera beaucoup plus pragmatique. Le ressentir sera canalisé, donc mieux appréhéndé. Ce mécanisme de ressentir traduira une forte nécéssité d'introjecter le monde extérieur, de vivre en fonction de ses réalités. Le vécu sera pratique et objectif

Le sujet ne recherchera pas les grands desseins fumeux mais des réalités pratiques. Il aura le souci de se positionner dans un domaine concret et d'obtenir des résultats immédiats. Il aimera la matière plus que les concepts, le concret plutôt que l'abstrait. Il voit le monde tel qu'il est et non tel qu'il a envie de le voir( phalangette conique)

La phalangette carrée

C'est un cas intermédiaire entre celui de la phalangette conique et celui de la phalangette spatulée. Il y a harmonie entre le filtre de sortie du doigt et le canal qui l'alimente. La circulation des fluxs est libre sans dispersion ni focalisation.

C'est un bon mélange entre pragmatisme et subjectivité, entre séléctivité des buts et large ouverture sur le monde.

Le comportement sera actif par enthousiasme, organisé par réalisme. Il y aura toujours juste mesure entre le gout de l'aventure, de l'innovation, l'analyse objective des situations, le sens des réalités. Le comportement sera clairement organisé.